
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
26 septembre 2006
Hier, Nassimah Dindar et Ibrahim Dindar, respectivement Présidente et Vice-présidente du Conseil général, ont, au sein de l’hémicycle de la Source à Saint-Denis, exposé les dispositifs prévus pour 2007 pour la lutte contre le chikungunya. Une reconduction d’action, en un mot. L’été est sur le point “de montrer son nez” comme le moustique, et la prévention nécessite la participation de tous, y compris des jeunes générations. Dès octobre, une campagne de communication sera lancée. Pour répondre aux questions de prévention que se posent les enfants, une bande dessinée intitulée “Théo, Emilie et le moustique : le chikungunya expliqué aux enfants” éditée par le Conseil général va leur être distribuée avec les soins des services du Rectorat. Par ailleurs, "vu le risque fort de reprise de l’épidémie, le Département reconduit en 2007 les actions de prévention et d’aide à destination de ses publics prioritaires".
Un schéma rodé
Il est nécessaire de les rappeler : la prévention et la communication auprès des publics fragilisés avec la distribution de répulsifs ; l’aide à domicile avec plus de souplesse dans la procédure de prescription d’heures d’intervention au domicile ; la démoustication sur le terrain avec l’action du personnel de l’État et les brigades du GLAIVE et du GCEIP ; la lutte anti-vectorielle - "à l’occasion de la visite du Premier ministre, l’État, le Conseil régional, le Conseil général et l’ADMR ont été signataires d’une déclaration d’intention dans le cadre de la lutte contre le Chikunguna". Par ailleurs, "l’État propose la gestion d’un service de prophylaxie reconstitué et à même de combattre l’épidémie par la constitution d’un Groupement d’Intérêt Public regroupant, l’État, la Région, le Département et les Communes".
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)