
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 juin 2010
C’est en lisant un autre quotidien hier matin que ’Témoignages’ a appris la tenue dans l’après-midi d’une conférence de presse du nouveau propriétaire des usines sucrières de La Réunion.
N’ayant pas reçu d’invitation, "Témoignages" a pris contact avec le siège de Quartier-Français, où devait se tenir la conférence de presse dans l’après-midi pour avoir une explication et connaître l’heure de cet événement. Le premier interlocuteur n’était pas du tout au courant de la tenue de cette conférence. Il nous a donc orienté vers Sucrière de La Réunion. Contactée à son tour, celle-ci n’en savait pas davantage et nous a renvoyé vers Quartier-Français.
"Témoignages" a donc de nouveau contacté le siège de Quartier-Français avant la conférence de presse. Le nouvel interlocuteur n’était pas plus au courant que le premier, il a donc laissé un message au service communication pour qu’il nous rappelle. Au moment où nous mettons sous presse, personne n’a rappelé "Témoignages".
N’étant donc pas invités à la conférence de presse, nous avons pu malgré tout fournir à nos lecteurs un compte-rendu de ce qui s’est dit grâce à une autre source qu’un journaliste de "Témoignages". Malheureusement, nous n’avons pas pu poser les questions que nous aurions souhaité que Tereos développe, afin d’informer les planteurs sur les enjeux de ce changement dans l’actionnariat de la direction de la filière canne.
Cet épisode nous amène à nous interroger. C’est en effet "Témoignages" qui bien avant les autres média a annoncé et commenté les conséquences de la décision de l’Autorité de la concurrence, décision qui permet le transfert du capital industriel réunionnais à des intérêts extérieurs.
Une des conséquences de ce changement, c’est l’intégration des usines sucrières dans un groupe dont le siège social est au Brésil, à Saõ Paulo. Est-ce ce soudain éloignement du centre de décision qui explique cette désorganisation ? "Témoignages" ne peut en effet pas imaginer que le journal qui assure le suivi le plus détaillé des évolutions de la filière canne ait pu, ne serait-ce qu’un instant, être malencontreusement oublié.
Manuel Marchal
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)