
Témoignages n°21796 du mercredi 26 mars 2025 - 80e année
26 marsZistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -42- Vyé Batok In kozman pou la route « Shové marmaye-la lé mayé ! (…)
Selon la prévision, plus de 400 000 tonnes de cannes devaient être coupées
25 juillet 2024, par
A La Réunion, la production de cannes à sucre a fortement baissé depuis la suppression du quota sucrier et du prix garanti par l’Union européenne. Cela s’explique notamment par une diminution de nombre de planteurs et des superficies plantées en cannes. En Guadeloupe, la campagne sucrière 2024 a été catastrophique. L’objectif était de couper 450 000 tonnes. A peine 260 000 tonnes ont été récoltées.
La campagne sucrière s’est conclue prématurément en Guadeloupe le 20 juillet dernier à l’initiative de l’Interprofession. Au moment de la prise de décision, 265000 tonnes de cannes avaient été récoltées pour une prévision de 450000 tonnes. Il manquait donc 200000 tonnes à récolter.
La campagne sucrière a commencé avec plusieurs semaines de retard en raison de négociations difficiles sur le prix de canne à sucre. Elle a été perturbée par une saison des pluies plus précoce que habituellement. Ce climat a eu des conséquences.
Le sucre extrait est faible : 55 kilos par tonne de canne. C’est un rendement inférieur de 41 % à la moyenne, a indiqué le directeur de l’usine sucrière de Gardel, qui traite toutes les cannes de la Guadeloupe « continentale ».
La seconde usine se situe dans l’île de Marie-Galante. Les planteurs de cette île ont livré 50000 tonnes alors que 62000 tonnes étaient prévues. La richesse en sucre a également diminué.
Ce résultat fait courir le risque de pertes « abyssales ».
M.M.
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -42- Vyé Batok In kozman pou la route « Shové marmaye-la lé mayé ! (…)
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)