
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Indice de la FAO pour le mois de décembre
15 janvier 2018
Selon le dernier Indice des prix des produits alimentaires de la FAO publié aujourd’hui, les prix mondiaux des produits alimentaires ont chuté en décembre, en raison d’une forte baisse des prix des huiles végétales et des produits laitiers. Au Brésil l’an passé, des récoltes exceptionnelles de canne à sucre ont contribué à faire baisser le prix du sucre de plus de 11%.
L’Indice, qui permet de suivre l’évolution mensuelle des principaux groupes de produits alimentaires, affichait une moyenne de 169,8 points en décembre 2017, soit une baisse de 3,3 pour cent depuis le mois de novembre.
Malgré la baisse enregistrée à la fin de l’année dernière, l’Indice FAO des prix des produits alimentaires affichait une moyenne de 174,6 points en 2017 - sa moyenne annuelle la plus élevée depuis 2014 - soit une hausse de 8,2 points par rapport à 2016.
L’Indice FAO des prix des produits laitiers a baissé de 9,7 pour cent en décembre, en raison des quantités importantes destinées à l’exportation et d’une faiblesse de la demande qui ont pesé sur les prix mondiaux de la poudre de lait écrémé et entier, ainsi que sur le fromage et le beurre. Au cours de l’ensemble de l’année 2017, le sous-indice affichait pourtant une moyenne en hausse de 31,5 pour cent par rapport à l’année précédente.
L’Indice FAO des prix des huiles végétales a baissé de 5,6 pour cent en novembre, tandis que les prix de l’huile de palme ont également chuté face à l’ampleur des stocks malaisiens et indonésiens. Une situation qui a eu pour effet de faire baisser les cotations pour l’huile de soja. En 2017, le sous-indice affichait une moyenne en hausse de 3 pour cent par rapport à l’année précédente.
L’Indice FAO des prix du sucre a également baissé, soulignant une baisse de 4,1 pour cent depuis novembre, qui s’explique notamment par des facteurs saisonniers et des prévisions tablant sur un large surplus pour l’année à venir.
En 2017, les prix du sucre étaient en baisse de 11,2 pour cent en moyenne, par rapport à 2016, et ce, en grande partie en raison d’une récolte exceptionnelle au Brésil, principal producteur à l’échelle mondiale.
L’Indice FAO des prix des céréales est resté globalement stable pour le troisième mois consécutif, avec notamment la baisse des prix mondiaux du blé, tandis que ceux du maïs et du riz ont grimpé. En 2017, l’Indice a connu une hausse de 3,2 pour cent par rapport à 2016, mais est resté 37 pour cent en-dessous de son pic record enregistré en 2017.
L’Indice FAO des prix de la viande a légèrement baissé en décembre en raison de stocks importants qui ont pesé sur les prix de la viande bovine. En 2017, le sous-indice a enregistré une hausse de 9 pour cent par rapport à son niveau de 2016.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)