547 000 tonnes de cannes récoltées dans l’ouest et le sud au lieu de 683 000 tonnes en 2023

Baisse de 20 % des cannes à sucre traitées par l’usine du Gol : que dit Tereos ?

11 décembre 2024, par André Hoareau

Hier 10 décembre 2024, la récolte de canne à sucre s’est terminée dans les régions ouest et sud. L’usine du Gol a traité 547 000 tonnes de cannes au lieu de 683 000 tonnes l’an passé. André Hoareau a publié sur Facebook une analyse sur ce phénomène très inquiétant, marqué par le silence de l’industriel Tereos, propriétaire des usines sucrières du Gol et de Bois-Rouge

La campagne sucrière 2024 s’est terminé aujourd’hui (10 décembre 2024 - NDLR)sur le bassin de l’ouest et du sud. Surprenant qu’au Gol, le bilan s’élève autour de 547 000 tonnes de cannes réceptionnées. L’an dernier, il était à 683 000 tonnes. La baisse est notable, elle s’élève en effet à près de 20% en moins.
De l’avis de Tereos ce sont les facteurs climatiques qui sont les principales causes, comme confirme son responsable de l’usine du Gol.
Certes il a raison, mais on ne parle pas de la baisse de compétitivité de la filière, rendement de canne/ha en baisse depuis plusieurs années qui se traduit par un découragement des planteurs, moins de désherbage contre les mauvaises herbes et moins d’engrais dans les champs depuis ces dernières années entraînant un appauvrissement des sols, moins de production de canne par hectare.
De plus, plus de 370 exploitations produisent moins de 40t/ha et plus de 900 exploitations font moins de 60t/ha sur 2 400 planteurs qui livrent de la canne aux usines.
Il y a de quoi à ce poser des questions et ce qui me paraît le plus surprenant, c’est le mutisme le plus complet des dirigeants de Tereos. Ok les cyclones et sécheresses successifs y sont pour beaucoup, mais posons-nous la vraie question sur la rentabilité et la viabilité de cette filière ?
Perte de revenu agricole, perte de confiance qui font que les planteurs sont en train d’abandonner cette filière sous le silence le plus complet de l’État, des collectivités et de notre chambre consulaire. Il est surprenant de voir des terres qui partent en friches actuellement.
Oui la Région a raison de proposer des États généraux sur la filière canne en 2025 pour analyser et proposer un véritable plan Marshall sur cette filière au risque de la voir disparaître et de voir la décadence de notre agriculture.

André Hoareau

A la Une de l’actuFilière canne-sucre-alcools-énergie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Si les exploitations qui produisent moins de 60 tonnes ou de 40 tonnes de cannes par ha abandonnaient la culture de la canne pour la remplacer par la culture du riz pour produire au moins 10 tonnes /ha en ayant au moins récolte par an ? je pense que ce serait beaucoup plus rentable d’une part par ce que les réunionnais consomment au moins 80000 tonne de riz par An et qu’ils pourraient exporter leur production de riz en Europe qui produit également du riz mais en importent plus de 2,5 millions de tonnes par an .
    On pourrait continuer de produire de la canne à sucre mais là ou elle vraiment rentable sans être subventionnée à outrance .
    A bon Entendeur Salut

  • Si on considère que la population réunionnaise s’élève actuellement à 900000 personnes et qu’il y a toujours environ 100000 touristes qui sont présents en moyenne tous les jours sur les 365 jours de l’année .On obtient une population de 1000000 de personnes présentes en permanence . sur notre île . Et comme les chiffres de l’INSEE annoncent une consommation de riz par an et par personne sur notre île d’environ 72Kg par an et peut être un peu plus si on ajoute le riz contenu dans certains produits alimentaires vendus sous forme de nourriture conditionnée en usine On peut penser sans risque d’erreur que les réunionnais consomment en moyenne environ 80000 tonnes de riz par an .
    Dans cette hypothèse , pourquoi la Réunion ne produirait -elle pas la quantité de riz dont elle à besoin chaque année . En sachant que l’on peut produire deux récoltes de riz par an . et que le rendement moyen à l’ha du riz peut s’élever à environ 8 tonnes /ha par récoltes ( dans certains pays comme l’Australie et l’Egypte on atteint jusqu’à 12 tonne à l’ha par récolte) et que le riz peut aussi fournir de nombreux sous produits qui peuvent être utilisés autrement que pour la consommation alimentaire .
    Il suffirait d’affecter à la culture de riz environ 5000 ha de notre surface agricole pour couvrir nos besoins . Et si on veut importer du riz vers l’Europe en bénéficiant des prix garantis aux producteurs européens , la culture du riz pourrait être une alternative intéressante pour les agriculteurs réunionnais qui n’arrivent plus à vivre dignement de leur production de cannes sucrières .
    Certes il y a déjà une sensibilisation des agriculteurs réunionnais sur cette question, mais il manque peut être un soutien sans faille des pouvoirs publics et des collectivités territoriales pour encourager cette solution et donner aux réunionnais la possibilité de s’orienter vers autre chose que la canne qui n’est plus rentable socialement et économiquement malgré toutes les subventions qui sont accordées par l’Etat et L’union Européenne pour la soutenir .
    Devant l’évolution actuelle du monde qui fait planner sur nos têtes les conséquences d’une guerre mondiale qui pourraient bloquer pour une longue durée le transport maritime et aérien et augmenter dans des conditions incontrôlables notre approvisionnement en riz venant de l’étranger et même en farine de blé provenant de l’Europe Il serait peut être temps de consacrer une partie de notre surface agricole à la plantation de riz et de former nos agriculteurs à cette plantation .