
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
« Une campagne sucrière à oublier » pour Jeunes agriculteurs
1er décembre 2007
Dans un communiqué diffusé hier, Jeunes agriculteurs (JA) annonce la plus mauvaise récolte depuis 25 ans. Jeunes agriculteurs évoque les conditions difficiles. Le cyclone et la sécheresse ont eu un impact.
A l’heure où s’arrêtent Bois-Rouge, et alors qu’il ne reste que quelques jours au Gol, Jeunes agriculteurs s’interroge :
« Cette mauvaise campagne s’explique-t-elle uniquement par les aléas climatiques défavorables ? Les variétés actuelles n’ont-elles pas atteint leur optimum de production ? Les fortes augmentations du prix des engrais n’ont-elles pas modifié les conduites culturales ? La difficulté croissante à trouver des coupeurs permettra-t-elle encore longtemps de pérenniser un métier à 80% manuel ? La baisse du pouvoir d’achat des planteurs ne remet-elle pas en cause la rentabilité de la canne sur certaines exploitations et dans certaines zones ? ».
« Cette mauvaise campagne 2007 accélère la fragilité financière des planteurs et, le pouvoir d’achat, en forte baisse, créé déjà un handicap pour la future récolte », commente le Président de JA, Nicolas Alaguirissamy.
Et de conclure en demandant la tenue du conseil d’administration du CTICS le 6 décembre « pour valider les bordereaux de campagne et payer avant le 15 décembre tous les planteurs ».
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)