« Une campagne sucrière à oublier » pour Jeunes agriculteurs

Baisse du pouvoir d’achat des planteurs

1er décembre 2007

Dans un communiqué diffusé hier, Jeunes agriculteurs (JA) annonce la plus mauvaise récolte depuis 25 ans. Jeunes agriculteurs évoque les conditions difficiles. Le cyclone et la sécheresse ont eu un impact.
A l’heure où s’arrêtent Bois-Rouge, et alors qu’il ne reste que quelques jours au Gol, Jeunes agriculteurs s’interroge :
« Cette mauvaise campagne s’explique-t-elle uniquement par les aléas climatiques défavorables ? Les variétés actuelles n’ont-elles pas atteint leur optimum de production ? Les fortes augmentations du prix des engrais n’ont-elles pas modifié les conduites culturales ? La difficulté croissante à trouver des coupeurs permettra-t-elle encore longtemps de pérenniser un métier à 80% manuel ? La baisse du pouvoir d’achat des planteurs ne remet-elle pas en cause la rentabilité de la canne sur certaines exploitations et dans certaines zones ? ».
« Cette mauvaise campagne 2007 accélère la fragilité financière des planteurs et, le pouvoir d’achat, en forte baisse, créé déjà un handicap pour la future récolte », commente le Président de JA, Nicolas Alaguirissamy.
Et de conclure en demandant la tenue du conseil d’administration du CTICS le 6 décembre « pour valider les bordereaux de campagne et payer avant le 15 décembre tous les planteurs ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus