
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Un habitant sur quatre vit de la production de sucre exporté vers l’Europe
30 novembre 2005
Sur une population totale de 850.000 habitants, 200.000 vivent indirectement ou directement de la production sucrière. Depuis 25 ans, le sucre des Fidji est exporté vers l’Union européenne. Comment la réduction brutale du prix décidée par Bruxelles est-elle vue dans le petit pays insulaire.
L’impact de la décision prise jeudi par Bruxelles ne pourra qu’avoir des conséquences importantes dans ce petit archipel de l’Océanie, car la vente du sucre à l’Europe rapportait au pays 50 millions d’euros. Avec la nouvelle réforme qui baisse le prix de 36%, Fidji pourrait donc au mieux espérer 32 millions d’euros de revenus, soit 18 millions de perte lorsque la baisse sera pleinement appliquée dans 4 ans.
Selon un article paru sur le site de “Flash d’Océanie”, l’Union européenne propose une aide d’1 million d’euros pour favoriser la diversification des planteurs.
"La Commission européenne a signé lundi à Suva un accord de financement d’1 million d’euros visant à permettre aux planteurs de canne de cet archipel à progressivement diversifier une production agricole jusqu’ici exclusivement consacrée au sucre", écrit “Flash d’Océanie”.
Et de préciser que "sous le nom générique de "stratégie nationale d’adaptation", ce plan de réformes est censé permettre aux cultivateurs de se former à la production d’autres produits, mais aussi de financer les travaux d’une équipe d’experts qui sera chargée d’élaborer un plan national de reconversion pour Fidji". Des Indiens ont déjà effectué une première expertise remise au gouvernement des Fidji.
Avant la réforme dont on connaît depuis jeudi les grandes lignes, l’archipel des Fidji exportait vers le marché européen pour 50 millions d’euros de sucre. Mais ceci est maintenant remis en cause avec la baisse de 36% du prix qui touche aussi les pays ACP comme Maurice ou les Fidji. Or, dans ce dernier pays, 200.000 des 850.000 habitants vivent de la production sucrière, note “Flash d’Océanie”. Et la décision de Bruxelles a donné lieu à des réactions à la mesure du cataclysme que risque de subir ce petit pays insulaire. Un membre du gouvernement, en l’occurrence le ministre des Affaires étrangères, a déclaré que si l’opinion s’attendait à une baisse, "son pays avait toutefois continué à espérer que la réduction n’aurait pas été “aussi sévère”", écrit “Flash d’Océanie”.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)