Élections aux commissions mixtes d’usine

Bonne participation, très large victoire de la CGPER

11 mars 2006

50% de participation, en moyenne, à l’élection professionnelle désignant les représentants des planteurs aux commissions mixtes d’usine. La CGPER, déjà majoritaire chez les livreurs de moins de 700 tonnes dans les 5 bassins canniers, progresse notablement chez les plus de 700 tonnes.

La participation au renouvellement des 5 commissions mixtes d’usine a été jugée "bonne pour une élection professionnelle" : près de 50% dans les 2 collèges réunis. Dans le détail, le collège des “plus de 700 tonnes” s’est plus mobilisé (70,23%) que le collège des "moins de 700 tonnes" où la participation a été de 46,88%.
Les résultats transmis par la Direction de l’Agriculture et de la forêt (DAF) font ressortir la forte majorité remportée par la CGPER dans les 2 collèges (voir ci-contre).
Dans un communiqué, la CGPER remercie les planteurs pour leur forte mobilisation et souligne que sa victoire lui apporte "l’encouragement nécessaire pour négocier avec force la prochaine convention canne".

Refus de la résignation

Il ne fait pas de doute qu’entre une liste dont la composante FDSEA appelle les planteurs à se résigner à une perte de 36% du prix de la canne et une autre - celle de la CGPER - dont les responsables réclament "un partage équitable des richesses avec les usiniers en faveur des planteurs livrant jusqu’à 2.000 tonnes de cannes", les planteurs n’ont pas hésité. Ils n’ont certainement pas compris pourquoi la FDSEA appuie une baisse du prix de la tonne de canne, alors que le nouveau règlement prévoit une compensation d’environ 65% par l’Union européenne et la possibilité d’une aide complémentaire de l’État. Au final, les planteurs ne doivent subir aucune perte et leur vote montre assez clairement dans quel état d’esprit la profession aborde les négociations qui vont commencer la semaine prochaine.
Les planteurs chercheront certainement à réaliser leur unité dans la défense de leurs intérêts et pour la poursuite de l’activité cannière. Les résultats de cette élection montrent que ce rassemblement est en marche.

P. David


Progression de la CGPER : les chiffres

Élections aux commissions mixtes d’usine : les résultats officiels diffusés hier par la Direction de l’Agriculture et de la forêt.


Communiqué de la CGPER

"Négocier avec force la prochaine convention canne"

Dans un communiqué diffusé hier à la presse, la CGPER tire les premières leçons des élections. On en lira ci-après la teneur.

"La CGPER tient à remercier l’ensemble des planteurs qui lui ont permis d’obtenir une très large victoire aux élections des commissions mixtes d’usine puisqu’elle a obtenu 76,65% des voix dans le collège des planteurs de moins de 700 tonnes et 64% des suffrages dans le collège des plus de 700 tonnes, soit la majorité absolue sur l’ensemble des centres de réception.
Ce résultat donne à la CGPER 17 sièges contre 8 à la liste FDSEA-CDJA sur les 5 bassins canniers (Bois-Rouge, Grands-Bois, Le Gol, Savanna, Beaufonds).
Cette victoire est d’autant plus remarquable que le taux de participation a été de 50%, considéré comme très important pour une élection professionnelle.
La CGPER tire de cette large victoire l’encouragement nécessaire pour négocier avec force la prochaine convention canne qui sera discutée lors de la commission paritaire de la canne et du sucre, à partir du 15 mars 2006.
Plus que jamais, la CGPER réclame un partage équitable des richesses avec les usiniers en faveur des planteurs livrant jusqu’à 2.000 tonnes de cannes".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus