Campagne sucrière

14 décembre 2006

Se faisant le relais des organisations des petits planteurs et sollicitée par eux, la Sénatrice Gélita Hoarau est intervenue le 11 décembre 2006 auprès des autorités compétentes (préfet, Conseil général, usiniers...) pour un report de la fin de campagne sucrière.
Elle a adressé une lettre au Préfet de La Réunion, dans laquelle elle signale que « de nombreux petits et moyens agriculteurs de la filière canne à sucre ont attiré [son] attention sur leur impossibilité de terminer la campagne sucrière à la date du 13 décembre 2006 et les conséquences financières que cela entraînerait pour eux ». Elle demande donc au préfet « une intervention auprès des acteurs concernés afin de reporter la date de fin de campagne sucrière au 15 décembre 2006 au lieu du 13 ».

A signaler que Guy Derand, le Président de la Chambre d’Agriculture, demande lui aussi aux responsables de l’usine du Gol et de la Commission paritaire de la canne et du sucre de prolonger jusqu’au samedi 16 décembre la campagne sucrière dans le Sud. « Il faut donner, dit-il, la possibilité aux planteurs de livrer l’intégralité de leur récolte. Une prolongation de quelques jours de la fin de la campagne dans le Sud permettrait ainsi d’améliorer les résultats moyens enregistrés dans la région et de ne pénaliser plus encore la trésorerie des planteurs ».

La CGPER, début décembre, avait « préféré claquer la porte de la commission mixte (...) face à l’attitude désinvolte des usiniers de vouloir fixer prématurément la date de fermeture de la campagne sucrière ». De son côté, elle avait proposé, « après expertise précise des cannes restant au champ », de fixer une date vers le 20 décembre.

Suite à toutes ces interventions, on attend les réactions de la Préfecture et des usiniers...

A.W.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus