
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mondialisation
16 juin 2016
La filière canne-sucre survivra-t-elle à la fin des quotas l’année prochaine ? Paul Vergès déplore le silence des responsables politiques sur cette question.
Le sénateur rappelle que la tendance est à la liberté du commerce mondial. À La Réunion, la principale conséquence porte sur le sucre. L’organisation de l’agriculture par l’Europe est remise en cause. Elle est basée sur la garantie de volume de production (quota) et de prix minimal plus élevé que le marché mondial, garanti aux producteurs dans la limite du quota. L’OMC attaque cette organisation, jugée contraire à la libre concurrence. Les quotas et le prix communautaire seront abolis l’année prochaine.
Le prix mondial du sucre est inférieur de 20 % au prix d’intervention. Comment les producteurs de La Réunion feront-ils face à la concurrence avec une telle différence de prix. Le problème est posé dans notre île. 25.000 hectares sont consacrés à la culture de la canne à sucre. C’est la plus grave menace sur l’agriculture réunionnaise depuis qu’elle existe. À cela s’ajoute une particularité de la canne à sucre. Ce n’est pas une plante annuelle. Les cannes plantées cette année sous le régime du quota produiront du sucre alors que le quota et le prix ne seront plus garantis.
Une grave crise s’annonce, et menace 18.000 emplois. Ce n’est pas au centre du débat dans la presse, dans l’opinion. La vie des planteurs va se décider dans les mois qui viennent. C’est un grand rendez-vous passé sous silence à La Réunion.
« Pourquoi le monde politique ne traite pas ces problèmes centraux ? Que fait le gouvernement ? », interroge Paul Vergès.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)