
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Toujours pas de demande déposée à Bruxelles par la France
10 juin 2015
Attention à ne pas rendre les Antillais responsables du retard pris par le gouvernement dans la transmission de la demande d’aide supplémentaire de la France.
C’est la coupe dans quelques jours, mais toujours pas de convention canne car pas de garantie pour 2017, date de la fin du quota sucrier. Paul Vergès rappelle la déclaration du président de la République à Bois-Rouge. Les 90 millions auxquels s’ajoutent les 38 millions pour compenser la fin du quota. La France prend l’engagement de verser si Commission européenne est d’accord.
La visite de la Commissaire au développement de l’Union européenne a dit que la France n’a toujours pas déposé de demande. Donc aucun accord ne sera donné d’ici la fin de l’année, et quelle sera la réponse ?
Paul Vergès alerte sur une manœuvre possible. Les 38 millions d’euros concernent aussi les Antilles. D’où une explication du gouvernement : on ne peut pas transmettre le dossier car les Antillais n’ont pas rempli leur partie.
Attention à la diversion, car la France peut demander dès maintenant à l’Union européenne un accord de principe, sans attendre un supposé retard venu des Antilles.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)