
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Présentation de deux motions par deux groupes d’élus
22 juin 2017, par
Après le Parti communiste réunionnais, c’est au tour de plusieurs organisations politiques représentées au Département d’afficher leur solidarité avec les planteurs. Le groupe majoritaire ainsi que celui des 4 élus du Tampon ont présenté des motions allant dans ce sens hier lors de la séance plénière du Conseil départemental.
Depuis le début de la crise liée à la négociation du nouveau prix de la canne à sucre payé par Tereos aux planteurs, le Parti communiste réunionnais a été le premier à affirmer sa solidarité avec les revendications des planteurs. Ce soutien est une constante dans ce parti politique créé quelques années après la grande victoire de Quartier-Français en 1955. Les communistes avaient en effet été à l’initiative du sauvetage de l’usine en participant à la création d’un rassemblement regroupant l’industriel René Payet, et les planteurs qui livraient à l’usine de Quartier-Français. Ce rassemblement avait eu sa traduction électorale lors des législatives de 1956. La liste conduite par Paul Vergès et Raymond Mondon obtenait la majorité des suffrages, et l’élection de deux députés de La Réunion sur trois. Cet événement était le point de départ d’une période de répression visant particulièrement les communistes, durant laquelle fut fondé le PCR en 1959.
Depuis sa naissance, le PCR a donc été toujours aux côtés des planteurs. Cette fidélité dans la lutte est appréciée par les planteurs qui se battent aujourd’hui pour leur survie, en revendiquant une hausse de 6 euros du prix de référence de la tonne de canne qu’ils vendent à Tereos.
Ce mercredi au Conseil départemental, l’assemblée plénière a débuté par l’examen de plusieurs motions. Deux concernaient la filière canne-sucre.
Celle du groupe majoritaire présentée par Serge Hoarau, élu délégué à l’Agriculture, reprend notamment un argument du PCR. En effet, l’État a décidé d’attribuer la totalité de l’aide supplémentaire destinée à faire face à la fin du quota sucrier le 1er octobre. Les élus du groupe majoritaire « regrettent que l’État ait accordé l’aide de 28 millions d’euros aux seuls industriels en oubliant les planteurs ».
Par ailleurs, ils « réaffirment leur soutien aux acteurs de la filière canne réunionnaise et en particulier aux agriculteurs ». Enfin, ils « demandent à l’État d’inscrire l’agriculture réunionnaise dans le cadre du plan de relance agricole de 5 milliards annoncé par Monsieur le Président de la République dans son programme pour le quinquennat et d’apporter à ce titre une aide complémentaire pour les agriculteurs et plus particulièrement les planteurs de canne ».
Pour leur part, les élus du groupe Tampon Avenir « saluent l’engagement et l’unité des différents syndicats agricoles ». Ils apportent également leur soutien « à l’ensemble des professionnels du monde agricole et plus particulièrement aux planteurs de canne dans leur lutte pour obtenir la réévaluation de la rétribution de leur travail ».
Enfin, ils convergent également avec une autre revendication du PCR en demandant « l’organisation de tables rondes avec les planteurs, les responsables industriels, les responsables politiques locaux et les services de l’État pour renouer le dialogue et trouver une sortie de crise ».
Rappelons que lors de sa dernière conférence de presse, Elie Hoarau, président du PCR, avait avancé l’idée d’un Comité de survie de la filière canne-sucre regroupant les agriculteurs, l’industriel, la Région Réunion et le Département.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)