
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Lettre conjointe de deux ministres aux co-présidents du CPCS
25 mars 2022
Voici le contenu de la lettre adressée le 23 mars par les ministres de l’Agriculture et des Outre-mer aux co-présidents planteur et industriel du Comité paritaire de la canne et du sucre de La Réunion. Cette lettre annonce une aide supplémentaire de l’État d’un montant annuel de 14 millions d’euros, versée aux planteurs, jusqu’en 2017.
Messieurs les Coprésidents,
Vous avez attiré l’attention du Premier ministre sur la situation dans laquelle se trouve la filière canne-sucre de la Réunion, et nous vous en remercions.
La filière canne à sucre-rhum-énergie est un important pourvoyeur d’emplois outre-mer, mais c’est aussi une filière à dimension identitaire et patrimoniale. Le montant important des aides versées (plus de 130 millions d’euros de crédits nationaux et européens à La Réunion) traduit sans ambiguïté le soutien du Gouvernement à cette filière.
En décembre 2021, votre interprofession a publié une lettre ouverte demandant au Gouvernement d’augmenter le montant de ces aides. S’agissant des planteurs, votre demande était motivée par l’augmentation des coûts de production, en raison notamment d’une part de la hausse du prix des intrants et des frais liés à la gestion des adventices suite aux retraits actés et annoncés de plusieurs herbicides, et d’autre part du déficit hydrique qui a considérablement réduit la production réunionnaise de ces dernières années.
En visite officielle à La Réunion le 14 février 2022, le ministre des Outre-mer a annoncé que le Gouvernement formulerait rapidement une réponse chiffrée à la demande des planteurs. Aussi, pour les accompagner face à la forte hausse du coût des intrants et consolider l’amont de la filière, le Gouvernement a décidé qu’une aide complémentaire de 14 millions d’euros par an, au bénéfice des planteurs de canne à sucre à La Réunion dès la campagne 2022, sera notifiée en avril aux autorités communautaires en charge des aides d’État.
Cette aide s’ajoutera à celle de 28 millions d’euros qui avait été mise en place en 2017, au bénéfice des industriels de La Réunion, pour leur permettre de faire face aux conséquences de la fin des quotas sucriers, et que le Gouvernement a également décidé de reconduire. L’aide complémentaire et l’aide reconduite feront l’objet d’une notification conjointe aux autorités européennes jusqu’à la campagne 2027.
En ce qui concerne l’aide aux industriels, les études devront se poursuivre afin de préciser et de chiffrer l’impact des évolutions récentes du marché du sucre, liées notamment au conflit russo-ukrainien, sur l’équilibre économique de ieur activité,
Enfin, nous vous invitons à poursuivre les travaux du comité local de transformation agricole, dont l’intérêt est essentiel pour identifier la manière de créer de la valeur ajoutée pour la filière.
Nous vous prions d’agréer, Messieurs les Coprésidents, l’expression de notre considération distinguée.
Sébastien Lecornu,
Ministre des Outre-mer
Julien Denormandie,
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)