
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Motion de l’assemblée générale de la CGPER
1er juillet 2019
Voici le texte de la motion adoptée hier à l’unanimité de l’assemblée générale de la CGPER.
« Le 11 juillet 2017, le préfet de La Réunion et les deux co-présidents du CTICS ont signé l’avenant à la Convention canne qui fixe les règles de paiement de la canne à sucre pour les campagnes 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021. Cette Convention rappelle les droits et les devoirs de chaque partie : planteurs, usinier et État.
Cet avenant a fixé de nouvelles règles en raison de la suppression du quota sucrier et du prix garanti. Pour compenser les pertes liées à la mise en concurrence du sucre réunionnais sur le marché mondial, l’État s’est engagé à verser tous les ans à la filière la somme de 28 millions d’euros, incluse dans une enveloppe de 38 millions d’euros pour l’outre-mer.
À ce jour, ces 38 millions d’euros n’apparaissent pas toujours dans le projet de Budget 2020 de l’État. L’alerte est sérieuse, rappelons que :
- le 17 juin, le préfet a déclaré lors de sa prise de fonction que pour cette aide compensatoire, « les arbitrages n’ont pas été rendus ».
- le 18 juin, la ministre des Outre-mer a déclaré en réponse à une question de la députée Huguette Bello : « sachez que le projet de loi de finances pour 2020 est en préparation et que ce sujet est, bien évidemment, débattu entre les différents ministères – faut-il renouveler cette aide à une transition ? Sachez que le Gouvernement est mobilisé ».
L’assemblée générale de la CGPER, réunie ce 30 juin 2019,
- déclare que cette incertitude est intolérable et porte un nouveau coup à la visibilité de notre filière ;
- affirme que la question de la reconduction de cette aide ne doit pas faire l’objet de la moindre discussion. L’État s’est en effet engagé par sa signature dans la Convention canne, le gouvernement doit respecter l’engagement écrit de l’État et inscrire dans ses dépenses pour 2020 les 38 millions d’euros, dont 28 millions reviennent à La Réunion ;
- salue le soutien de plus en plus large des parlementaires, de la Région, du Département et des élus en général aux côtés de cette revendication. C’est la preuve que la défense de notre filière est un sujet qui rassemble les solidarités ;
- rappelle que la filière canne apporte à La Réunion 18000 emplois directs et indirects, que la culture de la canne reste le pivot de l’agriculture réunionnaise, et la matière première de nombreuses valorisations allant dans le sens du développement durable ;
- demande que l’État prenne pleinement en compte les fonctions sociales, environnementales et économiques de notre filière, et considère que la période transitoire liée à la fin du quota ne se terminera pas en 2021, et par conséquent maintienne son accompagnement financier au moins au niveau actuel.
Fait au 23e kilomètre, le 30 juin 2019 »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)