Grève à Albioma, Tereos ferme les centres de livraison de cannes à sucre

CGPER : « Les planteurs ne doivent pas être les victimes collatérales d’un conflit qui ne les concerne pas »

2 septembre 2025

En raison d’une grève chez son fournisseur d’énergie, Tereos Océan Indien refuse de payer les planteurs qui doivent lui vendre leurs cannes ces 1er et 2 septembre, pour cela Tereos a fermé tous les centres de rlivraison de cannes à sucre de La Réunion. Face à cette nouvelle prise d’otage visant les planteurs en raison d’un problème entre industriels, la CGPER a publié, ce 1er septembre 2025 ce communiqué où le syndicat demande « des garanties claires que les planteurs ne subiront aucune perte ».

Chers planteurs,
La CGPER a pris connaissance de la fermeture annoncée de tous les centres de réception de cannes les lundi 1er et mardi 2 septembre, suite au mouvement de grève du personnel d’Albioma.
Nous rappelons que la campagne sucrière est déjà courte et que chaque jour perdu peut entraîner des conséquences importantes pour nos exploitations. Les planteurs ne doivent pas être les victimes collatérales d’un conflit qui ne les concerne pas.
La CGPER demande donc :
• la reprise rapide des livraisons,
• un plan de rattrapage organisé par l’usine afin de traiter sans retard les cannes prévues ces jours-là,
• des garanties claires que les planteurs ne subiront aucune perte.
Nous suivons de près la situation et interpellons dès à présent les responsables afin que la continuité de la campagne soit assurée.
La CGPER

A la Une de l’actuFilière canne-sucre-alcools-énergie

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus