
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Hausse des coûts de production des planteurs de canne à sucre
31 janvier 2023
En France, l’industriel Cristal Union a décidé d’augmenter le prix d’achat de la betterave sucrière payée à ses livreurs pour faire face à la hausse du coût de production afin d’inciter à la production de betteraves. Compte tenu du résultat désastreux de la dernière campagne sucrière notamment en raison de la hausse des prix des intrants, la CGPER demande à Tereos « de trouver les moyens d’augmenter la production de cannes en utilisant par exemple les reliquats d’aides de l’Article 21 de la Convention canne dont il bénéficie, afin de compenser les hausses des prix des intrants, notamment de l’engrais, supportée par les planteurs », indique un communiqué du syndicat diffusé ce 30 janvier.
Un communiqué de l’industriel Cristal Union annonce qu’il a augmenté le prix d’achat de sa matière première aux 9000 planteurs de betteraves qui fournissent ses usines. Cette mesure est destinée à compenser la hausse du coût de production et à l’interdiction des néonicotinoïdes. Déjà octobre, le prix avait été relevé. Ces augmentations sont justifiées par l’envolée des prix mondiaux du sucre.
Le directeur général de Cristal Union est clair : « l’important, c’est que les agriculteurs continuent à semer des betteraves. Parce que ce sont ces betteraves qui alimentent nos usines pour produire le sucre, l’alcool, le bioéthanol qui contribuent à notre souveraineté alimentaire, sanitaire et énergétique. » Ces produits viennent également de la canne à sucre, avec en plus la bagasse qui permet de limiter nos importations en pellets de bois.
Les producteurs de cannes ont en effet besoin d’un signal pour relancer la production. Car la trésorerie manque pour préparer dans de bonnes conditions la campagne sucrière 2023.
Nous avons connu le bas niveau depuis plus d’une trentaine d’années pour la récolte de canne à sucre en 2022, avec 1,3 million de tonnes. Ce déficit de plus de 400000 tonnes par rapport à la moyenne décennale est causé principalement par la hausse très importante du coût de production. Sur ce plan, les planteurs de cannes sont dans une situation au moins aussi difficile que celle des planteurs de betteraves. En Métropole, l’usinier prend des initiatives pour aider ses producteurs de matière première. Mais à La Réunion, pourquoi Tereos n’a-t-il pas déjà fait des propositions allant dans ce sens ?
En tant que producteur de sucre de betteraves, il est fort probable que Tereos France décidera aussi d’augmenter le prix payé à ses producteurs de peur qu’ils livrent chez le concurrent.
À La Réunion, la CGPER attend donc de Tereos Océan Indien (filiale de Tereos France) un signal fort pour que les planteurs reprennent confiance, même s’il a le monopole de la transformation des cannes à sucre. Nou lé pa plis nou lé pa moin que des planteurs de betteraves. La CGPER demande donc à Tereos d’imiter son concurrent en Métropole et de trouver les moyens d’augmenter la production de cannes en utilisant par exemple les reliquats d’aides de l’Article 21 de la Convention canne dont il bénéficie, afin de compenser les hausses des prix des intrants, notamment de l’engrais, supportées par les planteurs.
Le Président de la CGPER
Jean-Michel Moutama
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)