
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Avant-dernière campagne sucrière selon le régime des quotas dans l’hémisphère Nord
12 mars 2016, par
La coupe a commencé mercredi en Guadeloupe. Elle a lieu dans un contexte difficile, avec une baisse prévisible de 24 % du tonnage de cannes récoltées à cause de la sécheresse. Ce sera aussi la dernière campagne sucrière avec le quota et le prix garanti. La Convention canne signée 2016-2022 en Guadeloupe fixe le prix de la canne pour les deux premières campagne et ne dit rien pour l’après 2017, comme à La Réunion.
La coupe a commencé mercredi en Guadeloupe. Elle doit durer 100 jours. Les deux dernières usines recevront donc les cannes au mois du juillet. Les prévisions de récolte sont pessimistes. 493 800 tonnes de cannes sont prévues en 2016, contre 656 566 tonnes en 2015. C’est une perte de 24 %. C’est la conséquence d’une forte sécheresse en 2015.
Guadeloupe Première rappelle qu’avant le passage du cyclone Hugo en 1989, les planteurs guadeloupéens produisaient plus de 800.000 tonnes de cannes. En 2007, la filière employait 9.000 personnes.
Mais ce n’est le seul souci. Le 22 janvier dernier, l’État, les planteurs et les usiniers ont signé la Convention canne 2016-2022. Un communiqué diffusé le jour même par la Préfecture de la Guadeloupe annonce que « Cette convention précise le cadre d’intervention pour les 2 prochaines campagnes 2016 et 2017 et convient d’une reprise des discussions en 2017 pour les cinq campagnes suivantes pour tenir compte des futures évolutions liées à la libéralisation du secteur sucrier européen en octobre 2017 ».
Rappelons que les quotas sucriers sont supprimés à compter du mois d’octobre 2017. C’est pourquoi la filière canne-sucre de Guadeloupe peut donc bénéficier encore de la protection du quota et du prix garanti pour deux campagnes. En effet, la campagne sucrière 2017 dans cette île des Antilles sera terminée avant que les quotas soient supprimés.
Pour l’après 2017, il faudra donc discuter car la seule certitude, c’est la fin de la garantie d’écoulement du sucre guadeloupéen.
La superficie des replantations a déjà diminué, malgré les aides. France Antilles note qu’en 2015, elles ont concerné 1985 hectares, contre 2630 hectares en 2014. C’est une chute de plus de 30 %.
En Guadeloupe, la canne à sucre est cultivée sur 14.000 hectares, soit le tiers de la superficie agricole. Même si elle n’a pas un poids aussi important qu’à La Réunion, sa disparition aurait des conséquences catastrophiques
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)