Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
14 février 2015

Mesdames, Messieurs,
Le régime des quotas sucriers et des prix garantis vont disparaître en 2017.
Le sucre de la Réunion sera en concurrence directe sur le marché mondial. Des milliers de planteurs seront ruinés. Les deux dernières usines vont fermer.
L’usinier a déjà prévenu : il achètera notre canne que si le gouvernement intervient.
Le président de la République a répondu qu’il est d’accord pour l’aide supplémentaire de 38 millions mais qu’il attend la validation de l’Europe. Depuis son voyage à la Réunion le 21 août 2014, nous n’avons plus de nouvelles. Plus inquiétant encore la ministre de l’outre mer George Pau-Langevin est restée silencieuse lors sa récente visite, les planteurs n’ont eu aucune assurance.
Face à ce silence, nous avons décidé de créer le Comité de survie de la filière canne/sucre et de lancer une pétition.
Nous appelons les planteurs de canne, les travailleurs d’usine, les employés des entreprises de valorisation de la bagasse, de la mélasse, du rhum, etc, tous les acteurs de la filière, à y adhérer pour réclamer la transparence sur les discussions en cours.
Nous demandons aux élus de La Réunion et aux candidats qui aspirent à la fonction élective, aux électrices et électeurs, de soutenir cette initiative citoyenne.
Nous sommes convaincus que seule l’UNION pourra peser sur les engagements du Président de la République et sauver la filière canne/sucre.
Signez et faites signer.
Pour les membres fondateurs,
Jean Denis Comorassamy/F.Soupin/J.Fred Sinapayel / W.Sinapayel
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture