
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Parlement européen
12 juillet 2017
Le député de l’Union des Outre-mer a réagi suite la signature hier de l’accord fixant un nouveau prix de la canne à sucre à La Réunion jusqu’en 2021.
Après des semaines de mobilisation des planteurs, un accord a été trouvé entre l’ensemble des syndicats et le Groupe industriel Tereos. La convention canne est signée. Je salue l’esprit de responsabilité qui a primé tant du côté des planteurs que du côté de Tereos. Le point d’équilibre d’un bon accord a été trouvé : il réside dans une meilleure répartition de la richesse et une augmentation des revenus des planteurs, soutenable pour l’industrie sucrière dans un contexte dominé par la disparition des quotas sucriers et une concurrence sur le marché européen et mondial de plus en plus sauvage. Cette double exigence est aujourd’hui satisfaite et nous devons nous en féliciter. C’est bien parce que ce n’est ni Tereos qui gagne contre les planteurs, ni les planteurs qui gagnent contre Tereos, que cet accord est gagnant pour toute la filière canne et pour La Réunion.
Les mobilisations des planteurs, leurs détermination et modes d’action raisonnables comme l’ouverture de Tereos ont permis d’avancer vers ce résultat. Rappelons que la proposition de départ de Tereos était une augmentation de 49 centimes du prix de base et que la négociation a permis d’atteindre 2,60 euros et plus de 3 euros avec la prime d’intéressement. C’est 6 millions d’euros de plus de l’usinier vers les planteurs. C’est l’esprit de compromis et de responsabilité qui a fait que les parties aient pu se retrouver à mi-chemin des demandes initiales des différentes parties. Ce point de rencontre garanti les équilibres nécessaires à l’industrie sucrière et permet de réelles avancées pour les planteurs et notamment pour les plus fragiles d’entre eux.
L’unité syndicale réalisée autour de l’accord est historique. Je veux rendre hommage aux représentants de la CGPER, de la FDSEA et des JA qui ont su avec intransigeance défendre les intérêts de la profession et des planteurs. Ainsi que saluer le rôle de Jean Bernard Gonthier, Président de la Chambre d’Agriculture, qui avec intelligence a su garantir les intérêts des planteurs. Le piège des surenchères extérieures a pu être évité.
Au final cet accord marque pour moi la détermination de tous, agriculteurs comme industriels, à poursuivre un chemin commun : celui de la réussite de notre filière canne sucre dans un contexte que nous savons tous difficile. Les yeux de tous sont à nouveau tournés vers l’avenir immédiat, celui de la campagne sucrière et d’un avenir à moyen terme marqué par une transformation en profondeur du marché européen du sucre. Il s’agit dans ce contexte de parvenir à nous maintenir et à poursuivre la valorisation de notre sucre, de notre savoir-faire, de notre excellence. Ce n’est pas un pari facile.
L’autre difficulté se trouve dans l’appréhension d’un marché mondialisé et de plus en plus ouvert à la concurrence. Nous devons là aussi trouver les meilleurs agencements pour nous permettre d’y faire face.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)