
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Sucrerie de Bois Rouge Saint-André
5 août 2006
Guy Dupont s’en va 5 années après avoir été nommé Président directeur général de la Sucrerie de Bois Rouge Saint-André. Jean-François Moser le remplacera à ce poste. Ce passage de témoin a été annoncé jeudi après-midi à Bois-Rouge par Philippe Duval, le propriétaire du groupe agro-industriel coopératif Tereos. Cette société est l’actionnaire majoritaire de la Sucrerie de Bois-Rouge et d’Eurocanne. Philippe Duval a tenu à souligner "la qualité du travail réalisé par Guy Dupont et ses collègues". Cette équipe a su redonner un nouvel élan à cette usine sucrière qui battait de l’aile. Il s’en va quelques semaines après la signature de la nouvelle Convention canne et le début de cette campagne sucrière.
"Travailler main dans la main"
Pour Philippe Duval, cette Convention canne assurera "un revenu aux planteurs réunionnais jusqu’en 2013". En effet, le nouveau régime sucrier a déjà fait des victimes. Parmi elles, la Finlande, la Grèce, l’Espagne, l’Italie. Cette Convention signée à la Préfecture est selon lui "une chance inespérée pour La Réunion". Pour lui, "il n’y a pas d’un côté les usiniers et de l’autre les planteurs. Il y a la filière canne". Et pour la maintenir en vie, il est nécessaire de "travailler main dans la main". Ce mot d’ordre est sur la bonne voie. Depuis une semaine, l’usine de Bois-Rouge dispose d’un pôle canne. Il accompagne des planteurs dans leurs démarches notamment.
Lors de cette rencontre, la production de l’éthanol à La Réunion a été évoquée. Cette alternative au pétrole, dont le prix ne cesse d’augmenter, se concrétisera si tous les ingrédients sont réunis. Espérons pour les Réunionnais que ce sera le plus tôt possible !
La CGPER compte sur le Bio-éthanol
L’annonce du Président de Tereos, Philippe Duval, de la possible mise en place d’une unité industrielle de fabrication de Bio-éthanol à La Réunion à partir de la canne à sucre conforte l’idée de la CGPER qu’une telle production est envisageable à La Réunion et permettra aux planteurs d’avoir une nouvelle plus-value sur leur produit conformément à la nouvelle Convention canne.
Jean-Fabrice Nativel
Tereos : numéro 2 européen du sucre
Depuis le 1er mars 2001, Tereos est l’actionnaire majoritaire de la Sucrerie de Bois-Rouge et d’Eurocanne. Ce groupe agro-industriel coopératif a repris une partie de l’activité sucrière du Groupe Bourbon. Tereos est spécialisé dans la transformation des betteraves, de la canne et des céréales en sucre et en alcool dans le monde. Ce numéro 2 sur le marché du sucre européen participe à la forte croissance de la production du sucre et de l’éthanol du Brésil. En France, il transforme les céréales en glucose et en biocarburants, 2 secteurs en forte expansion.
La production de bio-éthanol à La Réunion est possible à condition que...
Seule une décision collective permettra la production de bio-éthanol à La Réunion à partir de la mélasse. En effet, sur le plan économique, les industriels sucriers réunionnais mènent des études de fiabilité. L’objectif sera de produire à terme la proportion de biocarburant visée par l’Union européenne, tout en conservant les valeurs ajoutées actuelles du sucre et du rhum. Pour cela, l’augmentation du tonnage de cannes restera un facteur déterminant. Sur le plan technique, les discussions technico-économiques sont en cours avec les pétroliers. Ces derniers doivent valider le choix d’incorporer à l’essence classique du biocarburant produit localement. Sur le plan fiscal, la mise en place d’un cadre fiscal adapté par le Conseil régional est indispensable.
Guy Dupont en quelques dates
En mai 1968, Guy Dupont arrive à La Réunion comme VAT. Il a été Secrétaire général à la Mairie de Saint-Denis, puis Directeur général des services successivement au Conseil général et Conseil régional. En 1993, il est nommé Président directeur général du Groupe Bourbon, et en 2001 - Tereos reprend les activités du Groupe Bourbon -, il devient Président directeur général de la Sucrerie de Bois-Rouge.
Jean-François Moser, le nouvel homme de Tereos dans l’île
En 1988, Jean-François Moser, économiste, est nommé Directeur de Béture Conseil - Groupe Caisse des Dépôts et Consignations. En 1993, il occupe la Direction de ce groupe. 5 années plus tard, Guy Dupont l’appelle à ses côtés au Groupe Bourbon. Il devient chargé de mission auprès du Directeur général. Il suit l’équipe lors de l’arrivée de Tereos en 2001. Puis en 2005, Guy Dupont lui confie le relais opérationnel à l’usine sucrière de Bois-Rouge.
941.300 tonnes attendues à Bois-Rouge
Pour le bassin cannier Bois-Rouge Saint-André, le tonnage est estimé à 941.300 tonnes pour cette campagne sucrière. Au samedi 29 juillet, la sucrerie avait réceptionné près de 117.000 tonnes de cannes. La richesse cumulée était de 12,58%. Elle reste dans la moyenne décennale : 12,52%.
2 pôles canne : 1 à Bois-Rouge et 1 aux Tamarins
Depuis quelques jours, 2 pôles canne ont été créés, 1 à Bois-Rouge Saint-André et 1 aux Tamarins à Saint-Gilles les hauts. Cet outil vise à accompagner les planteurs dans leurs démarches, par exemple la réalisation d’un dossier de subventions. Selon leurs besoins, une avance de trésorerie pourra leur être accordée.
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)