
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
17 mars 2006
Les chemins qui mènent à l’exploitation de cannes de Jean-Louis Deguigné, de Cyril Jean-Jacques à l’antenne 4 à Piton l’Hermitage à Saint-Gilles les hauts, comme celui de Pascal Glamport à la Saline les hauts, ont été ravinés par les fortes pluies de février et celles de Diwa. Même l’accès en 4x4 devient périlleux. Ce genre de véhicule risque de s’enfoncer dans les fissures boueuses. Ces jeunes agriculteurs ont signé un bail de 25 ans avec la SAFER. Chaque mois, ils remboursent les prêts contractés auprès des établissements bancaires. Ils doivent aussi subvenir aux besoins quotidiens de leurs familles, même si pour certains d’entre eux, leurs compagnes occupent un emploi. Ces fortes pluies ont raviné, mais aussi endommagé les canalisations d’irrigation. Ce triste sort se répète lors des grosses précipitations.
Aujourd’hui, ces jeunes exploitants agricoles s’inquiètent. Si cette zone n’est pas déclarée sinistrée, ils ne récolteront pas le fruit de leur travail. Même s’ils roulent en 4x4, ils n’ont pas les poches pleines de pépites. Ce véhicule est un véritable outil de travail leur permettant de se rendre sans casse sur leur exploitation. Cyril Jean-Jacques était sur le point de tout abandonner. Atteint du chikungunya, il n’a pu se rendre sur sa parcelle pour constater les dégâts où un tracteur y est coincé. Il a décidé de se ressaisir car depuis son retour à La Réunion, il a connu des hauts et bas.
Jean-Fabrice Nativel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)