
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -57-
5 mars 2015, par
On pourra lire ci-dessous un certain nombre d’informations relatives à la culture de la canne à sucre et à l’exploitation des produits dérivés dans différentes régions. De extraits ont été reproduits afin de nourrir notre propre réflexion sur l’avenir de la canne à La Réunion et dans les pays environnants.
La Hawaiian Commercial & Sugar Company (HC&S) a travaillé sur le désucrage des mélasses (ndlr : on sait, puisque nous l’avons déjà signalé que la mélasse contient encore 50 % de saccharose après fabrication du sucre) après extraction qui permet d’augmenter la récupération du sucre dans les usines sucrières. Un nouveau procédé a été mis au point par Applexion et HC&S ; appelé NAP (New Applexion Process), il implique d’installer une unité d’ultrafiltration et de décalcification du jus clarifié entre le décanteur et les évaporateurs. Le nouveau système a été installé et a fonctionné une saison entière au moulin de Puunene à Hawaï ; son principe, son fonctionnement et ses résultats sont présentés. Les applications possibles du raffinage, du désucrage des mélasses, de la purification du sucre inverti et de la réduction de l’alcool sont décrites. (Résumé de l’auteur.) KIT (A1548) Proceedings South African Sugar Technologists’ Association, n° 70, p. 166-170
La canne à sucre offre de nombreuses possibilités pour une production importante de biomasse dans les régions tropicales. À Cuba, les rendements moyens en canne durant les dernières années étaient de 3,78 t/ha/mois pour les tiges destinées aux moulins et de 4,74 t/ha/mois pour la biomasse utile. Les rendements potentiels sont cependant beaucoup plus élevés et se situent autour de 10,8 t/ha/mois pour les tiges destinées aux moulins et de 13,1 t/ha/mois pour la biomasse utile. Différentes pratiques culturales permettant d’accroître la productivité sont indiquées, comme l’augmentation de la densité des plants, la plantation d’août à septembre, le contrôle des adventices pendant les 120 jours qui suivent la plantation, la récolte des chaumes, etc. KIT (C1610) ATAC (Cuba), n° 1, p. 10-15
Les caractéristiques physiques de la vinasse, résidu de la distillation de l’éthanol de canne à sucre, et son utilisation éventuelle dans la fabrication des briques sont étudiées ici. Sous forme concentrée, la vinasse est utilisée comme engrais agricole, comme matériel de production de protéines monocellulaires et pour être transformée en énergie. On peut également ajouter de la vinasse concentrée à de la terre pour obtenir un mélange terre-vinasse ayant des caractéristiques physiques et mécaniques convenant à la production de briques non porteuses. Les briques fabriquées avec 12 % de vinasse concentrée et séchées à l’air affichent de bons résultats aux tests de compression. On a mesuré des résistances à la compression de 1,92 MPa pour les briques fabriquées à partir de sol sableux et de 1,79 Mpa pour celles utilisant un sol argileux. Ces briques ne conviennent pas à des conditions humides et ne peuvent être mises en œuvre qu’à l’abri, ou à l’air libre après avoir été imperméabilisées. (D’après le résumé des auteurs.) KIT (B2628) Agricultural Mechanization in Asia, Africa and Latin America (Japon), vol. 32 (1), numéro spécial, p. 51-54
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)