
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Tribune de la CGPER
21 janvier 2021
Dans une lettre ouverte aux services de l’État, la CGPER alerte sur l’implication du directeur technique de la Chambre d’Agriculture dans la campagne électorale de la FDSEA pour les élections des Commissions mixtes d’usine. Alors que l’agriculture réunionnaise est confrontée à d’importants problèmes, un administratif de la Chambre d’Agriculture payé par des fonds publics joue le rôle de directeur de campagne de la FDSEA. Ce directeur technique fait fonction de directeur général, car il n’a pas encore obtenu l’agrément de l’APCA (Association permanente des Chambres d’agriculture). La CGPER dénonce des pratiques d’une époque qui doit être révolue, et demande à l’État de donner sa position sur cette question.
Monsieur le Préfet
Monsieur le Directeur de l’Alimentation de l’Agriculture et des Forêts de la Réunion
Les jeunes agriculteurs sont comme tous nos jeunes Réunionnais. Ils souhaitent que les comportements changent et que les ententes s’arrêtent.
Le monde politique se plaint de la désaffection des jeunes pour le débat politique. C’est une crise de confiance importante.
L’Agriculture est encore très respectée et protégée de toute désaffection, car nous sommes des passionnés mais des changements doivent se faire.
Il est anormal que les personnels communaux d’une Mairie servent de bras militants pour le Maire en place. La population est blasée face à cela.
C’est pareil dans l’Agriculture et peut être pareil dans toutes les Chambres consulaires.
Nous vous interpellons Messieurs, car vous ne pouvez accepter que des Directeurs Techniques ou Généraux et/ou Chefs de services de la Chambre d’Agriculture travaillent pour faire campagne afin de permettre au Président en place de se faire réélire.
Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, nous savons que cela est pratique courante, mais nous avons été élus pour LE CHANGEMENT de comportement et pour une agriculture plus juste, plus honnête, plus collective, plus équitable.
Monsieur le Directeur Technique de la Chambre d’Agriculture vous devez concentrer vos efforts pour l’Agriculture Réunionnaise, pour les agriculteurs de la Réunion pas pour des élections de Commissions Mixte d’ Usine (CMU) quelle que soit votre position politique.
Un Directeur de Chambre quel qu’il soit doit rester neutre. Il est rémunéré par de l’argent public et doit être au service de tous les agriculteurs.
Nous en avons marre de ces pratiques louches et de ces courses aux pouvoirs.
Nous vous demandons Monsieur Le Préfet et Monsieur le Directeur de faire respecter les règles équitables.
Nous serons à vos côtés je l’espère vigilants.
Jean Michel Moutama (CGPER)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)