
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
En marge du 4ème sommet des pays A.C.P.
21 juin 2004
Au moins 40 chefs d’État et de gouvernement ont déjà confirmé leur présence au 4ème Sommet du Groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), qui se déroulera à Maputo, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi.
Le fait a été révélé par la coordinatrice générale de l’organisation de l’événement, Maria Manuela dos Santos Lucas, ambassadrice du Mozambique en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et auprès de la Communauté européenne. La diplomate a déclaré aussi qu’au sommet de Maputo, le président Joaquim Chissano assumera la présidence du Groupe ACP, composé de 79 pays, à majorité africains. L’éradication de la pauvreté, le développement durable et l’intégration régionale et graduelle et harmonieuse des pays ACP dans l’économie mondiale, figurent parmi les points de l’agenda du sommet. Selon Maria Lucas, les thèmes du sommet intègrent la paix et la sécurité et l’évaluation des Objectifs de développement du Millénium (ODM), ainsi que les relations entre les pays ACP et l’Union européenne, principale partenaire du Groupe.
En marge de cette rencontre, le groupe des pays ACP les moins développés (PMA) devrait également tenir un mini-sommet pour se pencher sur la question du libre accès au marché mondial du sucre. Le Mozambique lutte pour relancer son industrie du sucre détruite par la guerre soutenue par le régime de l’apartheid. Maria Manuela dos Santos Lucas, chargée d’assurer la coordination du sommet, a déclaré que la rencontre "marquera le lancement des négociations visant la création de partenariats économiques régionaux au sein du groupe ACP".
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)