En marge du 4ème sommet des pays A.C.P.

Discussions sur la question du marché du sucre

21 juin 2004

Au moins 40 chefs d’État et de gouvernement ont déjà confirmé leur présence au 4ème Sommet du Groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), qui se déroulera à Maputo, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi.
Le fait a été révélé par la coordinatrice générale de l’organisation de l’événement, Maria Manuela dos Santos Lucas, ambassadrice du Mozambique en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et auprès de la Communauté européenne. La diplomate a déclaré aussi qu’au sommet de Maputo, le président Joaquim Chissano assumera la présidence du Groupe ACP, composé de 79 pays, à majorité africains. L’éradication de la pauvreté, le développement durable et l’intégration régionale et graduelle et harmonieuse des pays ACP dans l’économie mondiale, figurent parmi les points de l’agenda du sommet. Selon Maria Lucas, les thèmes du sommet intègrent la paix et la sécurité et l’évaluation des Objectifs de développement du Millénium (ODM), ainsi que les relations entre les pays ACP et l’Union européenne, principale partenaire du Groupe.
En marge de cette rencontre, le groupe des pays ACP les moins développés (PMA) devrait également tenir un mini-sommet pour se pencher sur la question du libre accès au marché mondial du sucre. Le Mozambique lutte pour relancer son industrie du sucre détruite par la guerre soutenue par le régime de l’apartheid. Maria Manuela dos Santos Lucas, chargée d’assurer la coordination du sommet, a déclaré que la rencontre "marquera le lancement des négociations visant la création de partenariats économiques régionaux au sein du groupe ACP".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus