
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -15-
20 novembre 2014, par
Mes excuses par avance aux connaisseurs. Mon approche n’est que littérale. Comme on dit chez Molière – “Amphitryon” : « Combien de gens ont fait des récits de bataille dont ils se sont tenus loin !! »… On définit le rhum comme une eau de vie fabriquée à partir de la canne à sucre. Son nom lui viendrait de rum en anglais ou ron en espagnol : le mot est passé en langue anglaise en 1654, et en français vers 1687. La boisson serait d’origine américaine. Agricole ou industriel, il est blanc, ou vieilli en fût, et prend alors une teinte ambrée plus ou moins foncée
Classification.
Selon la législation européenne, il existe trois catégories de rhum :
— Il y a tout d’abord le rhum agricole issu du jus de canne ou vesou (AOC du 5 novembre 1996) parfois appelé rhum zabitan.
— Une autre catégorie, extraite de la mélasse et éventuellement d’autres sous-produits de la canne, est qualifiée de rhum industriel ou encore rhum traditionnel
— enfin on trouve un rhum « grand arôme » issu de la mélasse et fermenté en présence de vinasse qui sert surtout en pâtisserie. Ce rhum ne serait pas concerné par la législation sur les alcools. Il est d’origine martiniquaise, fabriqué également en Jamaïque et maintenant le serait aussi à La Réunion… Les connaisseurs noteront la différence organoleptique entre ces rhums d’origines différentes du point de vue de la matière travaillée.
Un autre mode de classification résulte du taux en substances volatiles. On considère alors qu’il y a du rhum léger et du rhum traditionnel suivant que son taux de substances volatiles est faible ou bien élevé.
Le prix du rhum.
On peut évoquer les prix des rhums, qui comme d’autres produits, grands crus ou crus ordinaires s’étendent sur un prisme très large quant au prix et quant à la réputation On peut discuter à l’infini sur les meilleurs rhum du mode, mais il n’y a aucune discussion possible quant à celui qui est le plus cher. C’est en Jamaïque que l’on trouve le rhum le plus cher du monde, l’Original Wray & Nephew de la distillerie « J. Wray and Nephew Ltd ». Il n’existe plus que 4 bouteilles fermées de ce rhum de 1940 dont la dernière bouteille vendue a atteint le prix après enchères de 53 000 dollars lors du principal salon international du Rhum, le RumFest qui se tient chaque année à Londres. Il semblerait que les secrets de fabrication ont été égarés, le fabricant s’étant orienté vers le rhum industriel.. D’autres rhums de qualité surfent aisément sur les huit cents, mille euros, et même d’avantage .
Vocabulaire : le rhum marron
|
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)