Expertise des engrais... il faut aller plus loin !

18 juillet 2008

Dans un courrier adressé hier à Monsieur le Préfet, à l’occasion de l’arrivée d’un expert chargé d’étudier les prix de l’engrais, les Jeunes Agriculteurs ont formulé quelques recommandations :

- Nécessité d’expertiser l’ensemble des composantes du prix de tous les engrais (canne, élevage, maraîchage, arboriculture...).

- Prendre en compte la fragilité des Jeunes Agriculteurs à l’entame de leur carrière, et mettre en œuvre des mesures attractives spécifiques pour ces jeunes de façon à maintenir le renouvellement des générations en agriculture.

- Au-delà de l’étude des engrais, expertiser l’ensemble de la filière canne et travailler sur les leviers des charges et du prix pour la maintenir attractive et enrayer la disparition des surfaces et des planteurs. Pour gagner sa vie demain en canne, le planteur ne pourra plus se contenter uniquement d’une rémunération de sa canne brute, il faudra lui permettre un accès aux produits transformés et aux services multifonctionnels rendus au titre de l’environnement et de l’approvisionnement énergétique, notamment.

- Les jeunes agriculteurs demandent à rencontrer l’expert et le Préfet pour détailler leurs propositions.

 Comité des Jeunes Agriculteurs 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus