
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La canne c’est le sucre, mais pas seulement -12-
8 novembre 2014, par
Dans ma chronique du jeudi 6 novembre, j’ai évoqué la fabrication du papier à partir de la bagasse comme matière première. Compte tenu de la demande croissante en papier, du danger qu’il y a à voir disparaître de grandes forêts qui sont des poumons de l’humanité, il s’ensuit que l’usage de fibres végétales comme la bagasse ainsi que le recyclage du papier correspondent à une partie de la solution aux problèmes évoqués.
Pour quelles raisons ? Tout d’abord, dans la plupart des pays la coupe de la canne a une durée limitée dans le temps – à La Réunion, elle s’échelonne sur une période de cinq mois environ. Dans certains pays, la tentative de récolter la canne douze mois de l’année n’a pas été une réussite. Il faut encore ajouter à cela, l’usage d’une bonne partie de la bagasse dans les chaufferies des usines sucrières, les difficultés du transport de la bagasse sur les grandes distances et la conservation risquée de la bagasse qui peut prendre feu… Quoiqu’il en soit, la question n’est pas de tout faire avec la canne à sucre et ici, en l’occurrence avec la bagasse, mais de montrer qu’il est possible de faire beaucoup plus de choses que l’on fait actuellement.
La pâte à papier sert à fabriquer le papier, mais elle peut servir également à confectionner du carton spécialement destiné à l’emballage. On peut même confectionner du carton d’emballage imperméable pour le conditionnement des liquides alimentaires et certains produits humides, à l’aide de minces couches de poli-éthylène associées à de l’aluminium. La difficulté vient alors au recyclage du carton : soit il est perdu à jamais, parce qu’enfoui, ou bien brûlé. Soit, il est techniquement très difficile le recycler. Mais dans le domaine scientifique, rien n’est figé et les choses progressent par le travail des hommes.
Il existe actuellement un nouveau procédé qui permet la fabrication de cartons d ’emballage entièrement recyclables à partir des déchets de l’industrie sucrière notamment de la bagasse. Cette invention qui est à mettre à l’actif de CRC SIIB consiste à soumettre les résidus de la fabrication du sucre à une nouvelle fermentation. La lignine obtenue convient à la fabrication d’enduits imperméables, et le produit final est recyclable à 100%. D’où une exploitation plus économe et plus durable de la bagasse. Comme quoi, dans le domaine scientifique, rien n’est figé.
Vocabulaire : c’est quoi le bagapan ? |
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)