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La canne c’est le sucre, mais pas seulement -9-
25 octobre 2014, par
Mardi le 21 octobre, il s’est passé à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, un évènement d’importance pour l’aviation et pour la canne à sucre. Pour la première fois un avion de la compagnie Air France- KLM a volé avec un carburant contenant un agro-carburant de fabrication brésilienne. Il s’agit d’une expérimentation appelée à se reproduire une fois par semaine durant un an, au terme duquel le bilan sera fait.
Cette opération a été baptisée "Lab ’line" fait partie du projet « Takes care » qui s’inscrirait selon la compagnie « dans une politique générale de développement durable ». Bien entendu, il s’agit d’un premier pas dans ce domaine mais qui pourrait en entraîner d’autres et, sur un plan plus général, aboutir à favoriser le développement durable que nous appelons de nos vœux et conforter notre idée selon laquelle notre agriculture et la canne tout particulièrement peut nous conduire sur la voie du développement économique dont nous avons été privés jusqu’ici.
Avec 10% de ce biocarburant utilisé à chaque vol, le reste restant du kérosène classique,Air France espère réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre de ses appareils…Il ne s’agit pas de prendre pour argent comptant les affirmations d’une compagnie qui ne s’est pas signalée, à notre connaissance ,comme un modèle dans la protection de l’environnement mais plutôt comme un gros cherchant à avaler les petits à n’importe quel prix- voir ici ses relations avec (ou contre) Air Austral..il ne s’agit pas non plus d’encourager la dilapidation des terres dans un monde où la nourriture manque déjà pour près d’un milliard d’habitants. Il y a certainement d’autres priorités à privilégier mais il est quand même intéressant de savoir, sur le plan technique, ce que l’on peut faire avec la canne que certains rêvent d’effacer de notre paysage.
Vocabulaire : bio-carburant ou agro-carburant |
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