
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le nouveau préfet propose que la table ronde se tienne après le Salon de l’Agriculture 2025
28 novembre 2024, par
Présentée en 2015 par le PCR, la proposition conférence sous la forme d’une table ronde sur la filière canne-sucre-alcools-énergie est de plus en plus partagée. C’est le cas du monde agricole et plus récemment de la Région Réunion depuis qu’une nouvelle majorité conduite par Huguette Bello est à la présidence de cette institution. Ce mercredi 27 novembre, le nouveau préfet de La Réunion visitait une exploitation cannière. Le représentant de l’Etat a indiqué le soutien de Paris à cette proposition qui pourrait prendre la forme d’Etats généraux de la filière pilotés par la Région Réunion, collectivité responsable de la planification économique, et l’Etat. Le représentant de Paris a proposé comme échéance après le Salon de l’Agriculture 2025.
La campagne sucrière 2024 se profile comme la pire récolte en 50 ans à La Réunion, plongeant les agriculteurs dans une situation particulièrement difficile. Ce mercredi 27 novembre, Patrice Latron, le nouveau préfet de La Réunion, a effectué sa première visite sur le terrain, en se rendant dans une exploitation cannière à Sainte-Marie pour comprendre les enjeux et les difficultés de la filière. Cette visite s’inscrit dans un contexte où les prévisions pour la récolte de canne à sucre sont extrêmement préoccupantes, avec des rendements en baisse et des défis économiques majeurs.
Le préfet a pris connaissance des problèmes auxquels la filière canne est confrontée, notamment la pénurie de main-d’œuvre, la hausse des coûts des intrants et la stagnation depuis 20 ans du prix de la canne à sucre acheté par l’industriel qui a le monopole de la transformation de cette richesse réunionnaise. « La canne à sucre est une culture fondamentale pour La Réunion. Elle représente la moitié de la surface agricole et un tiers de la production agricole de l’île, sans compter son rôle dans notre patrimoine culturel », a souligné Patrice Latron.
Il a été rappelé au représentant de l’État que le revenu insuffisant des planteurs était au cœur de la crise sans précédent traversée par la filière, avec une récolte prévue dépassant à peine un million de tonnes de cannes à sucre
Le préfet a déclaré qu’il était favorable à la mise en place d’États généraux de la canne, une initiative demandée par la Région, pour discuter des perspectives et des solutions à long terme pour la filière. Comme date, il a proposé après le Salon de l’Agriculture 2025 ».
Rappelons que le 22 février 2015, le Parti communiste réunionnais (PCR) a présenté un livre avec 25 propositions pour La Réunion, dont une portant sur la filière canne-sucre-alcools-énergie. Cette proposition mettait en garde contre une crise majeure à venir, aggravée par la fin des quotas sucriers et des prix garantis prévue pour 2017. Le PCR a appelé à une conférence urgente réunissant tous les acteurs concernés (planteurs, industriels, élus, chercheurs, etc.) pour trouver des solutions à court et long terme, notamment par l’innovation et la valorisation des produits dérivés de la canne.
En 2024, la production de canne à sucre a chuté de près de 9 %, avec seulement 1 015 848 tonnes récoltées, ce qui menace la pérennité de la filière. La suppression des quotas a entraîné une stagnation des revenus des planteurs, tandis que l’inflation et la hausse des coûts de production ont aggravé la situation, réduisant la surface cultivée. Depuis 2001, le prix de la canne n’a augmenté que de 2,51 %, bien en dessous de l’inflation de 47 %.
Les agriculteurs espèrent un soutien financier d’urgence, mais aussi une réflexion plus globale sur la pérennité de la filière.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)