
Le gouvernement espère encore un accord « mi-juillet » avec les partenaires sociaux
29 juinLa porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a estimé que le délai supplémentaire accordé par le Premier ministre au conclave pourrait (…)
Après le discours de la ministre
24 janvier 2015, par
Pierre Vergès, vice-président du Conseil général délégué à l’agriculture
Pour le responsable de l’agriculture au Département, la déclaration de la ministre est la confirmation des propos tenus par d’autres membres du gouvernement. C’est une accentuation de l’engagement du président de la République.
L’engagement est très lourd, car il concerne tous les Réunionnais et pas seulement les planteurs. La canne à sucre est en effet le pivot de la diversification. L’élu salue l’existence d’un comité de dialogue rassemblant tous les acteurs de la filière.
Pour Pierre Vergès, la lutte est donc loin d’être terminée. La défense de la filière canne est « un éternel combat ».
Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER
Le syndicaliste a chaleureusement applaudi les déclarations de la ministre. Pour lui, c’est la confirmation des engagements de François Hollande.
Jean-Claude Fruteau, député et auteur d’un rapport sur la filière canne
Pour le parlementaire, la lettre adressée au sénateur Patient constitue une nouvelle preuve de la fermeté de l’engagement du président de la République à défendre la filière. À travers cette visite, le gouvernement réaffirme son soutien à la canne à sucre à La Réunion. Des assurances ont été données, dit-il.
Un jeune agriculteur pense à la diversification
Au cours de la présentation de la filière canne, le fils de M. et Mme Langlade a été interrogé sur les perspectives qu’il donne à l’exploitation familiale.
Il a dit vouloir se diversifier tout en étant attentif aux décisions qui seront prises d’ici 2017.
Le député Jean-Claude Fruteau a jugé bon de réagir aussitôt, appelant le jeune à affirmer plus fortement son optimisme dans l’avenir de la filière canne.
Le préfet pour une convention canne de longue durée
Pour Dominique Saurain, il est important de se mettre d’accord sur la méthode qui présidera à la négociation de la future convention canne qui fixera le prix de cette production dans quelques mois.
Il dit que l’on s’engage sur une longue durée, avec au coeur de cette période le bouleversement entraîné par la fin des quotas en 2017.
Le coup de massue venu de Maurice
L’annonce de la signature d’un contrat d’approvisionnement de 130.000 tonnes de sucre mauricien par Cristal Union a jeté un froid. Tous les détails dans notre prochaine édition.
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a estimé que le délai supplémentaire accordé par le Premier ministre au conclave pourrait (…)
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)