
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une motion transmise au sous-préfet de Saint-Pierre
10 juillet 2019, par
Après avoir tenu une conférence de presse hier matin à la balance des Casernes à Saint-Pierre, la CGPER a remis hier après-midi au sous-préfet de l’arrondissement la motion adoptée à l’unanimité par son assemblée générale le 30 juin dernier. Elle demande au gouvernement de respecter l’engagement de l’État à verser les 28 millions d’euros prévus dans la Convention canne signée en 2017.
Hier matin à Saint-Pierre, des planteurs venus de l’Ouest et du Sud se sont rassemblés à la balance des Casernes à Saint-Pierre à quelques jours du début de la campagne sucrière. La direction de la CGPER y a tenu une conférence de presse pour accentuer la mobilisation en faveur de la survie de la filière canne, menacée par la non-inscription de l’aide compensatoire à la suppression des quotas sucriers dans le Budget 2020 de la France.
Cette question avait été un temps fort de la dernière assemblée générale de la CGPER, tenue le 30 juin dernier à la Plaine des Cafres. Elle avait fait l’objet d’une motion adoptée à l’unanimité, a rappelé hier Jean-Bernard Maratcha, président de la CGPER. « Nous demandons que l’État tienne sa parole et verse les 28 millions d’euros à la filière canne. C’est cette motion que nous allons remettre cet après-midi à M. le Sous-préfet de Saint-Pierre », a-t-il dit en substance.
Le dirigeant syndical a rappelé que si l’incertitude persiste, « Tereos menace de dénoncer la Convention canne. L’usinier a dit deux possibilités : acheter la canne en enlevant 28 millions d’euros à la recette des planteurs, soit 14 euros par tonne de cannes, ou fermer les deux usines du Gol et de Bois-Rouge ».
Or les planteurs doivent dès maintenant prévoir une budget pour préparer la campagne sucrière 2020, par exemple commander l’engrais rapidement pour le recevoir à la fin de l’année. L’inquiétude déborde largement la filière, car c’est autour de la canne à sucre que s’organise l’agriculture et l’agroalimentaire, a souligné la CGPER. A cela s’ajoutent les transporteurs qui comptent sur la campagne sucrière pour remplir leurs carnets de commande. Au total, ce sont plus de 18000 emplois qui dépendent de la décision du gouvernement.
La CGPER a également fait part de son inquiétude à cause de la signature par l’Union européenne d’accords commerciaux avec le MERCOSUR et le Vietnam. Ils créent les conditions d’une plus grande concurrence pour les exportations réunionnaises de sucre en Europe, pour les productions locales sur le marché réunionnais. Le syndicat craint de voir encore augmenter les importations de viandes bon marché, produites dans des conditions sociales et environnementales bien loin des standards européens.
Le syndicat a également évoqué le plus long terme, en particulier la prochaine Convention canne. Le remplacement du charbon par la biomasse dans les centrales du Gol et de Bois-Rouge et l’interdiction du plastique dans les récipients alimentaires changent la donne. En effet, le plastique peut être remplacé par la bagasse, et les Réunionnais sont de grands consommateurs de barquettes en plastique. La CGPER annonce qu’elle sera donc très vigilante pour faire respecter les intérêts des planteurs dans ce contexte nouveau, qui ouvre de nouvelles perspectives de valorisation pour la bagasse et la mélasse : autant de pistes pour l’augmentation des revenus des planteurs.
Une délégation a été reçue hier après-midi à la sous-préfecture. Elle a pu échanger avec le sous-préfet et lui remettre la motion.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)