
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
« Le Gouvernement confirme son soutien à la filière Canne-Sucre-Rhum-Energie des Outre-mer »
22 janvier 2022
Durant les 6 premiers mois de 2022, les négociations de la prochaine Convention canne devront être bouclées afin que les planteurs connaissent à quel prix Tereos achètera leurs cannes, et sachent s’ils pourront compter sur un soutien des pouvoirs publics. Dans un communiqué diffusé hier par la Préfecture, l’État donne sa position. Il affirme demander à l’Union européenne l’autorisation de maintenir l’aide publique à la filière canne à son niveau actuel, globalement 133 millions d’euros par an selon Paris, et compte s’appuyer sur la présidence française de l’Union européenne pour préserver les sucres spéciaux de la concurrence d’importations de pays tiers en interdisant la vente en Europe de sucre importé ne répondant pas aux normes de production européennes et qui faussent ainsi la concurrence. Voici ce communiqué, avec des inter-titres de Témoignages.
Le gouvernement a mandaté le préfet de La Réunion afin d’initier, en lien avec le Conseil régional et le Conseil départemental, la démarche de concertation locale en vue de la négociation de la prochaine convention canne. L’actuelle convention canne, qui fixe les conditions de la production et de l’acquisition des cannes par l’industriel sucrier, arrive en effet à échéance fin 2021. Ce mandat confirme la volonté du gouvernement de poursuivre le soutien public important à la filière (plus de 133 millions par an à La Réunion de crédits européens et nationaux). La notification à Bruxelles pour le maintien de l’aide à son niveau actuel sera transmise très prochainement, conformément à ce qui a été prévu dans la dernière loi de finances.
La nouvelle convention devra être signée avant le démarrage de la prochaine campagne début juillet 2022. Lors des réunions à venir, la question du niveau des soutiens publics nécessaires sur la durée de la prochaine convention canne pourra être abordée afin de recueillir tous les éléments de justification qui devront être discutés avec les autorités communautaires en charge de la gestion des aides d’Etat.
Outre les aides déjà mobilisées, le secteur industriel pourra solliciter les crédits France 2030 afin de financer des projets d’investissements.
Par ailleurs, face aux difficultés croissantes rencontrées par les producteurs français de sucres de canne pour s’imposer sur le marché européen, le gouvernement accompagnera la filière dans sa démarche visant à demander l’application d’une clause de sauvegarde concernant l’importation de sucres de spécialités. Parallèlement, au travers de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne, le gouvernement fait valoir en priorité le dossier des mesures-miroirs afin de lutter contre l’importation de produits originaires des pays-tiers ne répondant pas aux normes de production européennes et qui faussent ainsi la concurrence.
Fin 2021, le préfet de La Réunion a piloté 7 réunions plénières du comité local de transformation agricole à l’issue desquelles l’avenir de la filière canne a fait l’objet d’orientations consensuelles allant vers la recherche d’une augmentation de la valeur ajoutée des produits issus de la canne (sucres spéciaux, variétés plus riches en fibre-énergie, rhums). Ces travaux ont vocation à être poursuivis dans les mois à venir. Par ailleurs, une mission des inspections générales (IGF, CGEDD, CGAAER) a rendu son rapport sur l’avenir de la production de sucre outre-mer en 2021 et a confirmé l’importance de continuer à soutenir cette filière structurante pour les territoires.
La filière canne-sucre-rhum-énergie constitue le pilier de l’agriculture à La Réunion. Elle est pourvoyeuse de plus de 18 000 emplois directs, indirects et induits incluant plus de 2 700 planteurs. En octobre 2019 lors de sa visite sur le territoire, le président de la République a initié la démarche de transformation agricole des outre-mer visant à l’innovation, à la promotion des systèmes de culture conformes aux attentes de nos concitoyens et au développement des produits sous signe d’origine et de qualité. Le 5 novembre 2020, Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer et Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, ont présidé le comité national de transformation agricole des outre-mer regroupant les représentants des filières, les présidents de chambre d’agriculture, les parlementaires et les autorités de gestion du FEADER.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)