
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Travailler à des débouchés supplémentaires pour la canne à sucre
18 juillet 2019, par
Ce 17 juillet, date de l’ouverture de la campagne sucrière dans le Sud et l’Ouest, le PCR a demandé le lancement d’une concertation associant tous les acteurs de la filière canne pour travailler à un projet pour préparer l’après 2021, date de fin de l’actuelle Convention canne qui fixe les revenus des planteurs.
« En ce jour d’ouverture de la coupe dans le Sud, il y a des menaces qui pèsent sur cette filière », annonce Julie Pontalba. En 2017, l’Europe a mis fin aux quotas sucriers. L’État avait alors signé une Convention canne, où une aide compensatoire de 28 millions d’euros par an avait été inscrite. Mais l’État a remis en cause cette subvention en laissant planer le doute sur le financement de cette aide. Finalement, la semaine dernière des déclarations ont laissé entendre que la somme sera versée.
« Il faut d’ores et déjà réfléchir à l’après-2021 », souligne l’ancienne candidate aux élections européennes.
Elle explique que les signatures d’accords commerciaux par l’Europe permet l’importation de sucres bons marchés sur ce marché. Comment faire face à cette concurrence ? Que fera Tereos ?
« On ne peut pas du jour au lendemain supprimer une culture qui concerne 23 communes sur 24, et un espace important », affirme-t-elle. « A l’heure de la transition écologique, comment utiliser au mieux cette matière première, comment ne pas perdre les emplois qui existent déjà, comment assurer les revenus des planteurs ? », interroge Julie Pontalba.
Elle rappelle l’initiative demandant aux Réunionnais de racheter Ercanne, détenue à 65 % par Tereos. Ce centre de recherche mondialement reconnu doit être maintenu à tout prix à La Réunion, même si Tereos prenait la décision de s’en aller.
D’ailleurs, d’importants débouchés s’ouvrent pour la canne à sucre : remplacer le plastique, vêtements…
« Que les Réunionnais s’unissent et proposent quelque chose sur l’avenir de la canne à La Réunion », souligne le PCR. Ce projet sur la canne peut faire partie du projet global pour La Réunion.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)