
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Des tracteurs dans les rues de Saint-Denis, rencontre ce matin de l’Intersyndicale avec le préfet
22 juin 2022, par
Une semaine après avoir organisé une « marche noire » de l’agriculture réunionnaise, l’Intersyndicale CGPER-FDSEA-UPNA-JA était de nouveau dans l’action hier : des convois de tracteurs partis du Sud et de l’Est ont convergé à Saint-Denis pour se rendre au CTICS où avait lieu une rencontre au sujet de la Convention canne. Les syndicats seront reçus ce matin par le préfet.
A moins d’un mois de la campagne sucrière, le prix de la canne payé aux planteurs n’est toujours pas connu. L’industriel Tereos, seul acheteur de cannes à sucre à La Réunion, refuse d’augmenter ce prix. Du côté d’Albioma, même position. Rappelons que cette société, qui vient d’être rachetée par un fonds d’investissement américain, fait des profits sur plusieurs centaines de milliers de tonnes de bagasse utilisées pour produire de l’électricité. Cette bagasse provient des cannes à sucre traitées par les usines de Tereos.
La semaine dernière, l’Intersyndicale CGPER-FDSEA-UPNA-JA était dans les rues de Saint-Denis pour alerter l’opinion sur la gravité de la situation : quelle activité peut accepter une stagnation voire une baisse de ses recettes alors que l’inflation est sans précédent depuis 20 ans ? De plus, cette inflation touche particulièrement les intrants indispensables aux planteurs pour travailler, notamment les engrais et le carburant.
Hier, une semaine après cette première mobilisation, l’Intersyndicale a amplifié le mouvement. Des tracteurs et des voitures parties de l’Est et du Sud ont convergé en milieu de journée à Saint-Denis. Une partie s’est arrêtée devant la préfecture avant de traverser Saint-Denis pour rejoindre le siège du CTICS dans le quartier de la Providence. C’est là qu’hier après-midi se tenait une réunion entre les différents partenaires de la Convention canne ainsi qu’avec les représentants de la Région et du Département.
Tereos a tenu le même discours : il refuse d’augmenter le prix de la canne qu’il paie aux planteurs et affirme même qu’il ne peut garantir un prix d’achat stable jusqu’en 2027 si l’État ne lui donne pas plus d’argent : un « filet de sécurité ».
Face à une telle intransigeance, les planteurs ont décidé de laisser les tracteurs sur place. Une rencontre est prévue ce matin à la Préfecture entre l’Intersyndicale et le représentant de l’État.
Avec près de 140 millions d’euros de fonds publics injectés dans la filière dont une bonne partie pour un seul acteur, Tereos, l’État se doit d’intervenir pour que l’industriel sorte de son intransigeance et joue la transparence sur les richesses considérables qu’il tire des cannes à sucre livrées par les planteurs.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)