
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Autorisation d’une nouvelle aide annuelle
17 décembre 2016, par
En pointe dans la bataille pour la survie de la filière canne-sucre, le Parti communiste réunionnais salue l’accord de l’Union européenne et du gouvernement pour l’attribution d’une aide annuelle de 38 millions d’euros pour les filières canne-sucre des Outre-mer.
La Ministre des Outre-Mer a annoncé que la Commission Européenne a fini par donner son accord au financement de la filière canne-sucre, à hauteur de 38 millions d’Euros. Ce montant avait été établi par les professionnels et repris par les politiques. L’annonce ministérielle précise également que l’accord européen est pérenne. Avec ces 2 précisions, les inquiétudes de la profession et des responsables politiques trouvent un certain apaisement.
Cependant, les atermoiements des autorités Françaises et Européennes avaient poussé de nombreux planteurs à la perte de confiance dans la profession et à la résignation. Il devient donc urgent de donner le maximum de précisions sur cet accord pour pouvoir compléter la Convention interprofessionnelle pluri-annuelle. En effet, les planteurs doivent connaître à quelles conditions ils doivent planter et dans quel délai ils pourront amortir leurs investissements.
Le Parti Communiste Réunionnais qui a été en pointe dans ce combat se félicite des résultats arrachés et appelle néanmoins les planteurs à la vigilance car l’obtention des 38 millions d’Euros ne lèvent pas toutes les interrogations posées par la fin des quotas sucriers et du prix garanti aux planteurs. Le PCR rappelle qu’aujourd’hui la filière ne repose plus que sur le courage d’environs 3 000 livreurs de cannes seulement. Alors que la demande en sucre augmente dans le monde, la politique d’intégration à l’Europe a déjà éliminé des dizaines de milliers travailleurs d’usines, d’ouvriers agricoles et de planteurs à La Réunion.
Bureau de Presse du PCR
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)