
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
13 décembre 2005
Dans un communiqué, Jeunes agriculteurs tire les enseignements de la visite de Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture. Le syndicat "réaffirme avec force sa confiance en l’avenir de la filière canne et prend acte de l’engagement financier de la France permettant de compenser intégralement la baisse progressive du prix du sucre décidée le 24 novembre par les ministres européens de l’agriculture" tout en restant vigilant "sur l’engagement comptable concret qui sera décidé par le ministère des finances". Mais pour JA, "les compensations ne suffiront pas à elles seules à sauver la filière canne". Et de citer "l’accès à l’eau pour les agriculteurs de l’Ouest", l’épierrage et la mise en valeur des terres en friches. Pour le syndicat, l’avenir de la filière canne-sucre "passe aussi par la mécanisation", la baisse des coûts de production et "l’utilisation du carburant vert sur les exploitations agricoles". Par ailleurs, JA estime avoir été entendu par le ministre sur les points suivants : baisse du taux des prêts jeunes agriculteurs à 1% au 1er janvier 2006, l’exonération partielle de la taxe foncière non bâtie, financement reconduit en 2006 des stages 40 heures et stage 6 mois permettant d’acquérir la capacité professionnelle (condition sine qua non pour bénéficier des aides à l’installation), poursuite du financement de la pré retraite en 2006.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)