
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le modèle agricole réunionnais en effervescence
25 août 2022
Les planteurs se sont mobilisés le 24 août afin d’exiger de Tereos une avance des fonds car ils sont pénalisés par un conflit interne à Tereos et n’ont pas pu livrer leur marchandises.
Cependant, la Sucrerie de Bois Rouge a accepté de verser une avance de 15 euros par tonne de canne aux planteurs. Certains d’entre-eux rencontrent des difficultés de trésorerie depuis le début du mouvement social.
Cette avance devrait aider ces derniers en proie à des difficultés de trésorerie en raison du mouvement social. En effet, depuis le début de la grève commencée le 16 août dernier, les planteurs ne livrent plus rien à l’usine. L’industriel s’est dit conscient de la difficulté de la situation.
Raison pour laquelle, "les planteurs reçoivent chaque semaine une avance de 30,05 euros par tonne de canne livrée sur la base de 42 700 tonnes de cannes du bassin de Bois-Rouge. En fin de campagne sucrière, ils perçoivent un solde tenant compte de la richesse mesurée de leurs chargements", a indiqué la Sucrerie Bois Rouge.
L’avance de 15 euros par tonne de cannes correspond environ à la moitié de l’avance hebdomadaire faite habituellement aux planteurs. "Cette somme sera remboursée par une retenue d’environ 1 euro effectuée sur l’avance hebdomadaire de 30,05 euros et ce, jusqu’à l’issue de la campagne sucrière 2022", a souligné Tereo.
Pour Dominique Clain, Président de l’UPNA, "une retenue d’1 euro est tout de même envisagée sur cette avance hebdomadaire". Les syndicats de planteurs souhaitent par dessus tout l’ouverture de l’usine pour pouvoir livrer leurs chargements.
L’usine doit redémarrer ses machines dès le 24 août à 22h et traiter les cannes en souffrance depuis une dizaine de jours. Environ 60 000 tonnes de cannes sont en attente d’être broyées, selon Dominique Gigan, le président de la FDSEA.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)