Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Canne à sucre

Fin de la mobilisation des planteurs

Le modèle agricole réunionnais en effervescence

jeudi 25 août 2022


Les planteurs se sont mobilisés le 24 août afin d’exiger de Tereos une avance des fonds car ils sont pénalisés par un conflit interne à Tereos et n’ont pas pu livrer leur marchandises.


Cependant, la Sucrerie de Bois Rouge a accepté de verser une avance de 15 euros par tonne de canne aux planteurs. Certains d’entre-eux rencontrent des difficultés de trésorerie depuis le début du mouvement social.

Cette avance devrait aider ces derniers en proie à des difficultés de trésorerie en raison du mouvement social. En effet, depuis le début de la grève commencée le 16 août dernier, les planteurs ne livrent plus rien à l’usine. L’industriel s’est dit conscient de la difficulté de la situation.

Raison pour laquelle, "les planteurs reçoivent chaque semaine une avance de 30,05 euros par tonne de canne livrée sur la base de 42 700 tonnes de cannes du bassin de Bois-Rouge. En fin de campagne sucrière, ils perçoivent un solde tenant compte de la richesse mesurée de leurs chargements", a indiqué la Sucrerie Bois Rouge.

L’avance de 15 euros par tonne de cannes correspond environ à la moitié de l’avance hebdomadaire faite habituellement aux planteurs. "Cette somme sera remboursée par une retenue d’environ 1 euro effectuée sur l’avance hebdomadaire de 30,05 euros et ce, jusqu’à l’issue de la campagne sucrière 2022", a souligné Tereo.

Pour Dominique Clain, Président de l’UPNA, "une retenue d’1 euro est tout de même envisagée sur cette avance hebdomadaire". Les syndicats de planteurs souhaitent par dessus tout l’ouverture de l’usine pour pouvoir livrer leurs chargements.

L’usine doit redémarrer ses machines dès le 24 août à 22h et traiter les cannes en souffrance depuis une dizaine de jours. Environ 60 000 tonnes de cannes sont en attente d’être broyées, selon Dominique Gigan, le président de la FDSEA.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus