
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le modèle agricole réunionnais en effervescence
25 août 2022
Les planteurs se sont mobilisés le 24 août afin d’exiger de Tereos une avance des fonds car ils sont pénalisés par un conflit interne à Tereos et n’ont pas pu livrer leur marchandises.
Cependant, la Sucrerie de Bois Rouge a accepté de verser une avance de 15 euros par tonne de canne aux planteurs. Certains d’entre-eux rencontrent des difficultés de trésorerie depuis le début du mouvement social.
Cette avance devrait aider ces derniers en proie à des difficultés de trésorerie en raison du mouvement social. En effet, depuis le début de la grève commencée le 16 août dernier, les planteurs ne livrent plus rien à l’usine. L’industriel s’est dit conscient de la difficulté de la situation.
Raison pour laquelle, "les planteurs reçoivent chaque semaine une avance de 30,05 euros par tonne de canne livrée sur la base de 42 700 tonnes de cannes du bassin de Bois-Rouge. En fin de campagne sucrière, ils perçoivent un solde tenant compte de la richesse mesurée de leurs chargements", a indiqué la Sucrerie Bois Rouge.
L’avance de 15 euros par tonne de cannes correspond environ à la moitié de l’avance hebdomadaire faite habituellement aux planteurs. "Cette somme sera remboursée par une retenue d’environ 1 euro effectuée sur l’avance hebdomadaire de 30,05 euros et ce, jusqu’à l’issue de la campagne sucrière 2022", a souligné Tereo.
Pour Dominique Clain, Président de l’UPNA, "une retenue d’1 euro est tout de même envisagée sur cette avance hebdomadaire". Les syndicats de planteurs souhaitent par dessus tout l’ouverture de l’usine pour pouvoir livrer leurs chargements.
L’usine doit redémarrer ses machines dès le 24 août à 22h et traiter les cannes en souffrance depuis une dizaine de jours. Environ 60 000 tonnes de cannes sont en attente d’être broyées, selon Dominique Gigan, le président de la FDSEA.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)