Le rhum en bouche à la créole

Grand vainqueur... Le rhum réunionnais !

7 septembre 2007

Le Président de l’académie du Rhum, Charlie Claude, vient de publier le résultat de son fameux concours des rhums du monde.

Cinquante fioles de rhum étaient présentées aux 30 membres du jury qui avaient pris place autour des 6 tables de dégustation surveillées par 2 huissiers de justice, Eric Miellet et Paul-Georges Montezume. Tous les rhums présentés à ce concours à l’aveugle ont été achetés en grande surface et non produits spécialement pour acquérir des médailles. Ces rhums commercialisés ont été transvidés dans des flacons numérotés devant huissiers avant d’être mis sur les tables des goûteurs. Parmi l’ensemble de dégustateurs-juges, on pouvait noter la participation d’Yves Klein du ministère de l’Agriculture, de Bernard Arnault, distributeur de spiritueux, de Laurent Claude, restaurateur et des journalistes spécialisés dans ce domaine. Les rhums ont été classés par catégorie avec, d’un côté, les blancs et vieux agricoles, et de l’autre, des rhums de sucrerie dits rhums traditionnels. Tous les rhums AOC de la Martinique vendus sur le marché français figuraient sur les tables. Les produits de la Guadeloupe y étaient également, de même qu’un rhum de Guyane dans cette catégorie de rhum agricole.

La surprise réunionnaise

Au niveau des rhums de sucrerie, citons la participation des rhums de l’Ile de La Réunion, de Cuba, de la République Dominicaine, d’Haïti, de l’Ile Maurice, de Trinidad et Tobago, de Venezuela, du Pérou, en catégorie blanc et vieux pour certaines marques. La grande surprise de cette dégustation à l’aveugle est venue du rhum de l’Ile de La Réunion qui a coiffé au poteau les rhums guadeloupéens. Un coup de maître pour le rhum réunionnais dans une catégorie élargie.
Car, ici, tout est observé et apprécié ; la robe, le parfum, la tenue en bouche, la charpente, la longueur en bouche, la brûlure, etc... Tout ce qui fait qu’un rhum est bon et appréciable par le consommateur. Par ailleurs, on observe le tafia à travers le verre, on hume, et plus loin, on crache et on se rince le palais.

Le Président, Charly Claude, assure que les feuilles de notation des rhums seront mises à la disposition des rhumiers qui pourront les consulter. Ces derniers pourront également faire figurer le verdict sur leurs étiquettes. L’académie du rhum est, en effet, une référence dans la promotion du rhum dans la capitale de l’amour et du plaisir.

Alfred Jocksan


Le palmarès de cette dégustation à l’aveugle 2007 des rhums du monde :

Pour la Guadeloupe et La Réunion
En blanc
 :
1 : Rhum Savanna 45° (Réunion)
2 : Rhum Séverin 55°(Guadeloupe)
3 : Rhum Bielle 59° (Marie-Galante) et Rhum Bologne 50°(Guadeloupe)
Vieux :
1 : Rhum Damoiseau 42° (Guadeloupe)
2 : Rhum Séverin "6 ans d’âge" (Guadeloupe)
3 : Rhum "Bielle la tour d’or" (Marie-Galante)

Pour la Martinique
En blanc :

1 : Rhum St James 50°
2 : Rhum Bally 50°
3 : Rhum Neisson 50°
En vieux :
1 : Rhum Dillon 43°
2 : Rhum St Etienne 42°
3 : Rhum Depaz "l’arbre de voyageur"

Rhums de sucrerie
La palme revient au rhum Barbancourt en blanc 40° (Haïti), en vieux au rhum "Rivière du mât 43°" (La Réunion)

(Sources : Dom hebdo)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus