
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le rhum en bouche à la créole
7 septembre 2007
Le Président de l’académie du Rhum, Charlie Claude, vient de publier le résultat de son fameux concours des rhums du monde.
Cinquante fioles de rhum étaient présentées aux 30 membres du jury qui avaient pris place autour des 6 tables de dégustation surveillées par 2 huissiers de justice, Eric Miellet et Paul-Georges Montezume. Tous les rhums présentés à ce concours à l’aveugle ont été achetés en grande surface et non produits spécialement pour acquérir des médailles. Ces rhums commercialisés ont été transvidés dans des flacons numérotés devant huissiers avant d’être mis sur les tables des goûteurs. Parmi l’ensemble de dégustateurs-juges, on pouvait noter la participation d’Yves Klein du ministère de l’Agriculture, de Bernard Arnault, distributeur de spiritueux, de Laurent Claude, restaurateur et des journalistes spécialisés dans ce domaine. Les rhums ont été classés par catégorie avec, d’un côté, les blancs et vieux agricoles, et de l’autre, des rhums de sucrerie dits rhums traditionnels. Tous les rhums AOC de la Martinique vendus sur le marché français figuraient sur les tables. Les produits de la Guadeloupe y étaient également, de même qu’un rhum de Guyane dans cette catégorie de rhum agricole.
La surprise réunionnaise
Au niveau des rhums de sucrerie, citons la participation des rhums de l’Ile de La Réunion, de Cuba, de la République Dominicaine, d’Haïti, de l’Ile Maurice, de Trinidad et Tobago, de Venezuela, du Pérou, en catégorie blanc et vieux pour certaines marques. La grande surprise de cette dégustation à l’aveugle est venue du rhum de l’Ile de La Réunion qui a coiffé au poteau les rhums guadeloupéens. Un coup de maître pour le rhum réunionnais dans une catégorie élargie.
Car, ici, tout est observé et apprécié ; la robe, le parfum, la tenue en bouche, la charpente, la longueur en bouche, la brûlure, etc... Tout ce qui fait qu’un rhum est bon et appréciable par le consommateur. Par ailleurs, on observe le tafia à travers le verre, on hume, et plus loin, on crache et on se rince le palais.
Le Président, Charly Claude, assure que les feuilles de notation des rhums seront mises à la disposition des rhumiers qui pourront les consulter. Ces derniers pourront également faire figurer le verdict sur leurs étiquettes. L’académie du rhum est, en effet, une référence dans la promotion du rhum dans la capitale de l’amour et du plaisir.
Alfred Jocksan
Le palmarès de cette dégustation à l’aveugle 2007 des rhums du monde :
Pour la Guadeloupe et La Réunion
En blanc :
1 : Rhum Savanna 45° (Réunion)
2 : Rhum Séverin 55°(Guadeloupe)
3 : Rhum Bielle 59° (Marie-Galante) et Rhum Bologne 50°(Guadeloupe)
Vieux :
1 : Rhum Damoiseau 42° (Guadeloupe)
2 : Rhum Séverin "6 ans d’âge" (Guadeloupe)
3 : Rhum "Bielle la tour d’or" (Marie-Galante)
Pour la Martinique
En blanc :
1 : Rhum St James 50°
2 : Rhum Bally 50°
3 : Rhum Neisson 50°
En vieux :
1 : Rhum Dillon 43°
2 : Rhum St Etienne 42°
3 : Rhum Depaz "l’arbre de voyageur"
Rhums de sucrerie
La palme revient au rhum Barbancourt en blanc 40° (Haïti), en vieux au rhum "Rivière du mât 43°" (La Réunion)
(Sources : Dom hebdo)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)