Au Festival de canne... agricole : les planteurs d’avant-guerre à l’honneur

Ils ont été des enfants au travail !

28 juin 2007

Le week-end dernier, les partenaires professionnels de la filière canne étaient réunis à Corbeil, quartier de la Saline, autour de l’ancienne usine sucrière de Vue Belle, « pour faire la promotion des métiers et activités liés à la canne et de leurs perspectives d’avenir », soulignent les organisateurs de la manifestation, plaisamment appelée “Festival de la canne”.

La plupart de ces planteurs ont commencé à travailler à l’âge de 14 ou 15 ans, quelquefois 10...
(Photo PD)

Comme dans l’autre Festival homonyme, les organisateurs avaient décidé de faire monter les marches à quelques acteurs des heures de gloire de la canne à sucre, auxquels ont été remis en guise de trophée une médaille délivrée pour l’ensemble de leur œuvre, l’œuvre d’une vie passée dans les champs “d’or vert”.
À côté du podium, sur le stade de Corbeil, « l’avenir de la canne » s’exposait en mécaniques toutes plus rutilantes et performantes les unes que les autres. Les hommes qui ont fait, à Vue Belle, pendant leur vie de travail, la prospérité de la filière, ont aujourd’hui entre 60 et 80 ans. La plupart ont commencé à travailler à l’âge de 14 ou 15 ans, quelquefois 10... Les plus anciens sont de cette génération de planteurs qui ont permis à l’île de traverser le blocus de la guerre.
L’association Corbeil Quartier en action animée par Nathalie Dessimietti, épouse et belle-fille de planteur, leur a rendu hommage au cours de deux jours d’animation, en compagnie des habitants de Corbeil. Elle est à l’origine des brèves notices exposées ici, en toute conscience du fait que chacune de ces vies pourrait trouver place dans un livre. Un livre que projette de faire la Sucrerie de Bois-Rouge, avec le concours de Bernard Leveneur.

P. David


Portraits

Déagy Elysée Métanire
Né le 22 mars 1939, il est aujourd’hui âgé de 68 ans. Il a quitté l’école très tôt pour aider sa famille dans les champs. En 1954, avec l’aide du Crédit agricole, il débute sur une surface de 1 ha comme colon aux Sucreries de Bourbon et parvient au fil des années à agrandir son terrain.
En parallèle, il a exercé d’autres métiers, tout en continuant la culture de la canne.
En 1985, il devient propriétaire sur un lot SAFER de 5 ha, qu’il agrandira deux ans plus tard d’un deuxième lot de 5 ha.
Il a été un fervent syndicaliste au sein de la CGPER, où il a exercé des responsabilités, tout en siégeant à la commission mixte d’usine de Stella Savannah. Il est parti en préretraite en 1995, lorsque l’usine de Savannah a fermé.

William Hortense
Né le 21 septembre 1929, il a aujourd’hui 78 ans. Lui aussi a quitté l’école très tôt pour travailler avec son père, qui cultivait la canne et le géranium, tout en entretenant un élevage de bœufs, de porcs et de cabris.
Il a fait un bref passage dans le bâtiment. En parallèle avec son activité d’agriculteur, il est devenu charretier dès l’âge de 18 ans et l’est resté jusqu’à l’âge de la retraite, en 1989.

Zénor Joseph Emmanuel Tauran
Né le 29 février 1936, il a 71 ans cette année. Avant d’entrer comme ouvrier à la Société de Vue-Belle, il a travaillé pendant six mois en 1952 dans l’entreprise Bénard (transports). Puis il est devenu colon et a cultivé la canne et le géranium pendant de nombreuses années. En 1985, il accède à la propriété sur un lot SAFER de 7,30 ha, qu’il a exploité jusqu’à sa retraite en 1997.

Gastelanie Solon
Né le 20 décembre 1926, il est le plus ancien des colons honorés lors de la fête de Corbeil, âgé aujourd’hui de 81 ans.
Il est entré dans la vie active à l’adolescence, comme ouvrier à l’imprimerie Cazal, puis a vécu de nombreux “petits boulots”, dont le tressage du calumet, avant de partir à l’armée, à Madagascar. A son retour, il décide de travailler la terre et l’a fait pendant toute sa vie de travail, jusqu’à devenir propriétaire en 1975. Il a cultivé le géranium puis la canne jusqu’à sa retraite, en 1986.

Jean Baleya
Né le 29 janvier 1929, il a 78 ans cette année. Il a débuté en 1950 en tant qu’ouvrier à la société Vue-Belle : il faisait des petits boulots dans l’usine et dans les champs. Puis il est devenu colon chez Polo Abadie. En 1970, il a repris l’exploitation familiale transmise à sa compagne et il y a travaillé jusqu’à sa retraite en 1994.

Etienne Coindin Virama
Né le 6 juillet 1941, il est maintenant âgé de 78 ans. Il a débuté comme planteur à l’âge de 17 ans et il l’est resté pendant 40 ans. Il a cultivé la canne à sucre et le géranium, sur un terrain dont il était propriétaire et qu’il a agrandi de 5 ha, en 1986, lorsqu’il a été attributaire d’un lot SAFER. Tout en travaillant la terre, il était un fervent militant de la CGPER. Il a été membre puis président de la commission mixte d’usine de Vue-Belle/Savannah, et membre de la commission paritaire de la canne et du sucre pendant de nombreuses années. Il a également siégé à l’Office municipal agricole de Saint-Paul, dont il était un des membres fondateurs. Aujourd’hui encore, il est membre titulaire au sein de la commission communale d’aménagement foncier, avec pour suppléant Jean-François Conteau.
Dans les années 80, il a siégé au bureau de la CGPER, tout en assumant ses responsabilités d’élu à la Chambre d’agriculture, au service de gestion. Il a pris sa retraite le 30 novembre 1998 et trouve aujourd’hui plutôt saumâtre, après une vie de travail, de n’avoir que 708 euros pour vivre : voilà la retraite de ceux qui ont nourri La Réunion pendant quarante ans !

Joseph Antoine Hypolite
Né le 23 novembre 1935, il est aujourd’hui âgé de 72 ans. Il a commencé à travailler à l’âge de 10 ans comme journalier agricole jusqu’à l’âge de 20 ans. Grâce à sa persévérance, il est devenu propriétaire. Il a diversifié ses cultures - géranium, canne et maïs - et les a pratiquées jusqu’à l’âge de la retraite, en 1995. En parallèle, il avait aussi un élevage familial de poules et de canards qu’il soigne encore aujourd’hui.

Maximin Mourouguin Soubou
Né le 22 septembre 1936, il a aujourd’hui 71 ans. Il a débuté comme planteur de cannes en 1950 - à l’âge de 14 ans - et il l’est resté toute sa vie, jusqu’à sa retraite, à 65 ans. En parallèle, il était charretier, depuis l’âge de 15 ans, et il l’est resté jusqu’en 2000.
Lors de la dernière fête du maïs, il a reçu une médaille et un diplôme au titre de la représentation de son métier de charretier. Il est retraité depuis 2001.

Jean-Claude Dorval
Né le 23 juillet 1946, il a aujourd’hui 62 ans. Il a commencé dans le métier de planteur en 1961, il avait alors 15 ans et se met à cultiver la canne et le géranium. Il était aussi charretier, depuis l’âge de 10 ans. En parallèle, il est devenu éleveur de bœufs. Il est resté charretier jusqu’à la fermeture de la balance de Vue-Belle, en 2000. Il est parti en préretraite en 2001, à 55 ans.

Joseph Simon Catherine
Né le 11 mars 1939, il a maintenant 68 ans et goûte à sa retraite depuis dix ans. Il a débuté comme ouvrier aux Sucreries de Bourbon, puis il est devenu colon en 1954, dans la canne à sucre. En 1986, il est devenu propriétaire de 5 ha sur un lot SAFER, toujours planté en cannes. Il a pris sa retraite en 1997.

Narcisse Ferblantier
Né le 28 novembre 1940, il a aujourd’hui 67 ans et est agriculteur depuis un demi-siècle ! Il a commencé en 1957 en diversifiant ses cultures : canne à sucre et maïs principalement. En parallèle, il a développé un élevage de bœufs moka. Puis il a évolué dans d’autres secteurs d’activité, pour revenir dans le domaine agricole peu avant de prendre sa retraite, en 1998.
Il a été aussi très militant à la CGPER, dès les débuts de ce syndicat des petits et moyens éleveurs-planteurs, aux côtés de ses membres fondateurs.
Il a été décoré d’une médaille et un diplôme lors de la dernière fête du maïs. Aujourd’hui encore, son passe-temps favori est de s’occuper du petit élevage familial.

Romely Valecourt
Né le 10 octobre 1938, il a aujourd’hui 69 ans et il est à la retraite depuis 1998. Il a commencé dans la canne en 1960, en tant que colon. Il a diversifié dès le départ, en cultivant la canne et le géranium. Il a accédé à la propriété de son exploitation en 1990. Il a aussi été charretier.

Ruffin Antoine Mahot
Né le 19 septembre 1940, il a maintenant 67 ans, dont quarante-sept ont été passés à cultiver la canne et le géranium. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il a cultivé du maïs, des haricots et des pistaches, en intercalaire, dans la plantation de cannes. Il a accédé à la propriété avec un terrain de 1 ha, qu’il a agrandi au fil des années. Depuis sa retraite, en 2000, il dispose de 8 ha.

Roger Niclin
Né le 20 octobre 1932, il a 75 ans cette année. Il a débuté le métier de planteur à l’âge de 17 ans et il l’est encore aujourd’hui, puisqu’il aide son fils dans les champs. Jusqu’à la fermeture de Vue Belle, il a transporté la canne. Il a pris sa retraite à l’âge de 63 ans, en 1995.

Raymond Michel Thomas
Né le 27 décembre 1936, il aura ses 71 ans à la fin de l’année. Il est agriculteur depuis 1950 et a cultivé le géranium, la canne et le tabac, une culture jadis intéressante, mais que le Conseil Général a décidé de ne plus subventionner. Il a alors continué dans la canne.

Maxime Nany Andiapin
Né le 5 juin 1935, il vient d’avoir 72 ans et est agriculteur depuis l’âge de 15 ans. Il a aussi travaillé dans l’usine de Vue Belle, au fourneau, où il alimentait le feu du générateur. Il possédait sa propre charrette à bœufs, avec laquelle il a fait le transport de ses cannes et de celles d’autres agriculteurs.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • merci pour votre article,bonne continuation à rectifier je suis la fille d’un ancien planteur et pas encore mariée merci encore . NATHALIE

  • je suis une agricultrice venant de l’est merci pour l’article, bonne continuation mais je voudrais + de détails sur l’historique du terrain agricole dans l’ouest le terrain de la saline les hauts


Témoignages - 80e année


+ Lus