
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
10 juillet 2007
Sucrière de La Réunion a réalisé d’importants travaux d’aménagement
sur le site de réception des cannes de Beaufonds, à Saint-Benoît. Cette
opération a été menée conjointement avec une opération de logement et de réaménagement du quartier. Un bel exemple de l’utilisation de l’espace urbain qui s’inscrit dans la démarche « Avec de la volonté, il y a de la place pour tous ».
Après la signature de la Charte de développement agricole de Saint-Benoît, signée le 29 juin dernier, c’est un nouveau signe de l’engagement de tous les acteurs pour le développement de la filière canne.
Agissons maintenant
La gestion de l’espace est un enjeu pour La Réunion de demain. En 2030, nous serons 1 million d’habitants. Nous devrons nous loger, maintenir des espaces naturels, des espaces agricoles, des zones d’activités économiques et touristiques.
Pour développer une agriculture dynamique et innovante, les Cahiers de l’Agriculture, élaborés par le Conseil Général, ont défini un objectif de 50.000 hectares (ha) réservés à l’agriculture, dont 30.000 ha pour la canne.
Une étude universitaire, réalisée en avril 2007 par Gilles Lajoie, montre que les seules zones urbaines, avec l’utilisation des parcelles vides, les “dents creuses” des villes, et les extensions urbaines prévues dans les PLU, ont un potentiel de 280.000 logements sur les 160.000 nécessaires à horizon 2030.
Avec une réelle volonté, il est donc possible, et pour longtemps, de faire cohabiter l’urbanisation, les différentes activités et les espaces naturels, sur notre territoire.
Sur le site de Beaufonds, le programme de logement en cours de réalisation, offrira 76 logements collectifs et 66 maisons individuelles, en locatif social et en accession sociale.
Modernisons la filière
Avec la signature de la convention canne le 4 juillet 2006, la définition du Plan canne et la création de l’interprofession, le Comité Paritaire interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CPCS), le 3 juillet dernier, la filière a réuni ses atouts pour mettre le cap sur 2025 et atteindre son objectif de 2,5 millions de tonnes de canne.
Pour cela, l’amélioration de la productivité de la filière est indispensable. Elle passe par l1augmèntation des surfaces en canne, l’augmentation des rendements aux champs et l’amélioration du process sucrier. Les travaux d’aménagement réalisés par Sucrière de La Réunion sur le site de Beaufonds contribuent à la réalisation de gains de productivité en améliorant les conditions de livraison des cannes sur la plate forme. Le déplacement de la balance rend celle ci plus accessible et limite le temps d’attente des producteurs. Elle est prévue pour recevoir des chargements de poids plus élevé, rendant ainsi plus productif le transport de canne pour le planteur. La route d’accès a également été rénovée, préservant les essieux des matériels roulants.
D’autres projets d’amélioration sont en cours. Ainsi, dès la campagne 2008, une nouvelle table de réception dédiée aux cannes tronçonnées sera mise en service. Mais dès cette année, c’est 6.000 à 7.000 tonnes de cannes tronçonnées qui sont attendues, grâce à la mise à disposition d’une coupeuse supplémentaire sur l’Est.
L’ouverture des Pôles canne en 2006, dont celui de Beaufonds au mois d’août, a marqué un vrai renouveau dans la relation entre les différents acteurs de la filière. Planteurs, industriels, techniciens des différents organismes travaillent ensemble pour le développement de la filière. Ce travail se poursuit aujourd’hui et nous permettra de maintenir le Cap sur 2025.
En signe de confiance dans l’avenir et pour symboliser le développement durable de l’île, Bertho Audifax, Maire de Saint Benoît, Notaise Orange, Président de la Commission Mixte Usine de Beaufonds et Bernard Pétin, Président de Sucrière de La Réunion ont planté trois arbres endémiques à l’entrée du site.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)