
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Nos relations avec l’Europe
27 novembre 2004
(Page 8)
Hier, Jean-Claude Fruteau, député réunionnais au Parlement européen, s’exprimait sur le dossier OCM-Sucre. Rapporteur à la commission agricole du Parlement européen, l’élu socialiste souhaite déposer une résolution au mois de janvier 2005 pour défendre les intérêts du sucre, particulièrement le nôtre.
Jean-Claude Fruteau mesure toutes les conséquences de la disparition de la canne pour notre île, au plan environnemental et touristique, et sait qu’il faudra répondre à tous les engagements pris par l’Europe pour se conformer aux exigences de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Plusieurs défis doivent pour cela être relevés du côté de l’Union européenne : baisser le prix et le quota de la canne à sucre, ce qui constitue en parallèle une catastrophe économique et sociale pour nombre de pays, dont le nôtre.
Le député réunionnais veut lutter limiter la baisse du prix garanti à 20%. Il rappelle que d’après les propositions de la Commission européenne, le prix de la canne pourrait être baissé de 36% en 2 étapes à partir de 2006, et ce jusqu’en 2009, tandis que les quotas A (destiné au marché intérieur) et B (destiné au marché extérieur et subventionné) devraient subir la même baisse. L’OMC a engagé un groupe d’experts, qui vient de prendre un verdict défavorable pour l’Europe pour ses quotas B et C (destiné au marché extérieur, mais non subventionné).
Jean-Claude Fruteau déclare que l’Union européenne vient de faire appel de la décision de l’OMC, mais est pessimiste sur l’issue de la requête. Le 30 novembre, le Parlement européen réunit 3 commissions (Agriculture, Commerce international et Développement) pour une audition consacrée à la réforme de l’OCM-Sucre. Aucune décision ne sera prise, il faudra attendre juin 2005 pour connaître la véritable proposition législative.
Enfin, le député européen annonce fièrement que la commission du Parlement européen chargée de l’agriculture se déplacera dans l’île dans la première semaine de mai 2005, "sous proposition des présidents des deux collectivités". Les agriculteurs réunionnais, particulièrement les moyens et petits exploitants, s’en souviendront.
Bbj
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)