
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Filière canne : Tereos, Albioma et les rhumiers sont au pied du mur
28 juin 2022, par
A 10 heures ce matin, les discussions de la Convention canne reprendront à la Préfecture. Depuis hier, des planteurs de l’Intersyndicale CGPER-UPNA-FDSEA-JA sont rassemblés devant la représentation de l’État pour rappeler la nécessité d’augmenter le prix de la canne, ce que refusent les industriels. Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, souligne que « la balle est dans le camp des industriels ». « Tereos, Albioma et les rhumiers doivent payer la matière première au juste prix. C’est dans leur intérêt, sinon il n’y aura plus personne pour leur livrer » avec comme conséquence parmi d’autres la perte de l’IGP pour le rhum produit à La Réunion.
Ce matin se tiendra une réunion très attendue à la préfecture pour discuter du prix de la canne à sucre à quelques jours du début de la coupe. Hier matin, des membres de l’Intersyndicale se sont rassemblés devant le siège de la représentation de l’État. Après la « marche noire » du 14 juin et le défilé de tracteurs dans les rues de Saint-Denis le 21 juin, cette nouvelle action a rappelé la situation dramatique des planteurs qui font face à l’intransigeance des industriels, qui refusent toute augmentation du prix de la canne à sucre. Ces planteurs ont décidé de camper devant la préfecture tant qu’ils n’obtiendront pas satisfaction.
Plusieurs élus de la Région, du Département ainsi que des députés sont venus apporter leur soutien à la mobilisation. Maurice Gironcel était également présent hier matin aux côtés des planteurs. « Il est nécessaire de se mobiliser pour défendre notre agriculture, les emplois et développer les 150 produits qu’on peut produire à partir de la canne », a notamment déclaré le maire de Sainte-Suzanne.
Pour Jean-Michel Moutama, président de la CGPER et membre de l’Intersyndicale, « la balle est dans le camp des industriels ». « Tereos, Albioma et les rhumiers doivent payer la matière première au juste prix. C’est dans leur intérêt, sinon il n’y aura plus personne pour leur livrer ».
Le responsable syndical rappelle que « sans notre canne, Tereos ne peut pas produire de sucre dans ces deux usines, Albioma devra importer beaucoup plus de biomasse pour ses centrales du Gol et de Bois-Rouge, et les rhumiers devront importer de la mélasse ».
« Le rhum de La Réunion est une IGP, si les rhumiers importent de la mélasse, alors l’IGP sautera, tout sera remis en cause ». Il souligne que « la mobilisation fera bouger les choses ».
Interrogé hier au sujet des discussions de la Convention canne, le préfet a rappelé l’engagement de l’État. Ce sont les 28 millions d’euros d’aide compensatoire à la suppression des quotas sucriers reconduits pour 5 ans, « aide à l’industriel ». « Se rajoutent à ces 130 millions d’euros, les 14 millions d’euros alloués aux planteurs. L’État avec près de 144 millions d’euros est au rendez-vous sur le plan financier », a-t-il ajouté en précisant que des soutiens peuvent être apportés « dans le cadre de la gestion de crise ». « Il faut que des acteurs s’engagent maintenant et c’est cet équilibre qu’on doit arriver à concrétiser dans le cadre de la convention canne », conclut Jacques Billant.
Sans les nommer, le représentant de l’État vise manifestement les industriels. Tereos, Albioma et les rhumiers sont au pied du mur.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)