
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
La candidate de l’union PCR-France Insoumise rencontre les manifestants
6 juin 2017
La candidate de l’union PCR-France Insoumise dans la 1ere circonscription de La Réunion à Saint-Denis a rencontré les planteurs en lutte ce 6 juin. Elle a soutenu leur cause et a expliqué les raisons de sa position. Les planteurs savent qu’ils peuvent compter sur Julie Pontalba pour porter leur combat à l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui, je me suis rendue auprès des agriculteurs qui manifestaient devant la DAF, au Boulevard de la Providence. Ils réclament toujours une augmentation de 6 euros du prix de la tonne de canne payé par l’industriel. Ce dernier a proposé 49 centimes !
J’ai apporté mon soutien aux agriculteurs en colère car cette proposition est scandaleuse et méprisante. Pour 2 raisons :
1 Cela fait plus de 20 ans que le prix d’achat des cannes payé par l’usinier n’a pas évolué. On peut comprendre que les planteurs sont exaspérés. Leur patience a assez duré.
2 En outre, une somme de 28 millions d’euros a été versée par le gouvernement pour compenser les pertes de la filière. Devant le refus de l’industriel de partager cette subvention, je l’ai interpellé dans un courrier intitulé : “Non, M.Labro l’argent public ne vous appartient pas.”
A quelques semaines de l’ouverture de la campagne sucrière, tous les candidats aux législatives devraient soutenir les planteurs. Il faut dénoncer l’abus de pouvoir de l’industriel qui agit comme le Maître quand il décide de la pitance à accorder à l’esclave pour son travail forcé.
Julie PONTALBA,
candidate union Insoumis-PCR
Circonscription 1
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)