
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La fin des usiniers réunionnais
2 juin 2010, par
Tereos a présenté publiquement la nouvelle organisation de l’industrie sucrière réunionnaise au siège de Quartier-Français, dont la société sucrière a été rachetée par cette coopérative de planteurs de betteraves.
Tereos, groupe agro-industriel coopératif spécialiste de la première transformation de la betterave, de la canne et des céréales, a annoncé ce mardi 1er juin avoir obtenu « l’avis favorable » de l’Autorité de la concurrence, pour acquérir 67,1% de la société sucrière de Quartier Français. Déjà présent à La Réunion après le rachat des actifs sucriers du groupe Bourbon en 2001 par Tereos, c’est la filiale Tereos Internacional qui va désormais transformer la canne à sucre produite par 3.600 planteurs qui exploitent ensemble quelque 25.000 hectares.
« Cette acquisition permet de consolider l’approvisionnement de la raffinerie de Tereos située à Olmedo en Espagne et la fourniture de sucres spéciaux de haute qualité utilisés notamment pour la production des marques La Perruche et Blonvilliers », indique la direction de Tereos.
Pour mettre en œuvre la stratégie de ce nouvel ensemble et en assurer la gestion, le groupe Tereos met en place un conseil de surveillance et une structure collégiale avec un directoire composé de Philippe Labro, Jean-François Moser, Alain Détappe et Jean-Claude Pony.
Pour
Philippe Duval, président de ce directoire, « l’acquisition du Groupe Quartier Français constitue une étape importante de notre développement dans l’Océan Indien et témoigne de notre volonté de nous engager durablement pour développer la filière canne-sucre dans cette région ».
Puis Alain Détappe, nouvellement directeur agricole du pôle Océan Indien poursuit : « J’ai rencontré des équipes motivées et maîtrisant les techniques culturales. La Réunion dispose d’une réserve de production avec près de 100.000 tonnes de quota disponible. Ma mission consistera à coordonner l’ensemble et apporter mon expérience dans un objectif partagé, l’augmentation de la production de canne ».
À noter que cette acquisition s’accompagne de la cession de la société Mascarin par Tereos. Cette dernière conditionne et commercialise à La Réunion 8.000 tonnes de sucre. Cette cession a pour objectif de « se conformer aux exigences de l’Autorité de la concurrence ». Par ailleurs, le pôle spiritueux de Quartier Français devrait également être cédé.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)