
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le PCR et la dernière campagne sucrière avec le quota et le prix garantis
28 juin 2016
Hier a commencé la campagne sucrière 2016. Le même jour lors de sa conférence de presse, le PCR a souligné que c’est la dernière coupe sous le régime du quota et du prix garanti du sucre, du fait de la réforme du marché européen du sucre qui entrera en vigueur l’année prochaine. Le PCR lance un nouvel appel à la vigilance et à la mobilisation.
La campagne sucrière 2016 a débuté hier dans l’Est aujourd’hui. Elle démarre dans le Sud dans quelques jours. « La campagne sucrière débute sans une garantie de prix d’achat de la canne sur les prochaines années », déclare Maurice Gironcel. Pour le PCR, « c’est le signe que quelque chose ne fonctionne pas comme d’habitude. C’est le signe que la filière est menacée ».
Les craintes du PCR se confirment, ajoute-t-il. L’année prochaine sera en effet celle de la fin du quota et du prix garanti dont bénéficie le sucre réunionnais. Il faudra alors faire face à la concurrence sans protection, car l’Union européenne n’aura plus l’obligation d’acheter le sucre invendu à un prix fixé par avance au-dessus du cours mondial.
Maurice Gironcel rappelle que « la plupart des professionnels posent comme condition de la survie de la filière après 2017 l’obtention d’une subvention complémentaire de 38 millions d’euros de la part du gouvernement français ». Le principe du versement de la subvention dépend de la décision de Bruxelles, qui n’est toujours pas acquise. Or, cela fait plus d’un an que le Président de la République l’a promise, c’était en effet au coeur de son discours tenu en août 2014 lors de sa visite à La Réunion. Dernièrement, le commissaire européen à l’agriculture, M. Phil Ogan, interrogé sur la question des 38 millions d’euros, est resté on ne peut plus vague en disant en substance « oui oui oui on s’en occupe !!!! » ; et pendant ce temps, la coupe a commencé.
« Ne trouvez-vous pas qu’on est en train de vouloir endormir les planteurs sur leur avenir ? », interroge Maurice Gironcel, « le Brexit renforce toute l’inquiétude que nous devoir avoir. C’est la raison pour laquelle il faut continuer à se battre aux côtés des planteurs. L’avenir des planteurs, c’est l’avenir de La Réunion. Ils bénéficient de toute l’attention du PCR ».
Pour le PCR, la crise que traverse l’Union européenne ainsi que la période d’incertitude qui s’ouvre, justifient son appel au rassemblement. « Sortons de l’électoralisme et des gesticulations médiatiques pour essayer d’anticiper sur l’avenir », déclare le co-secrétaire général du PCR, « ne serait-ce que l’avenir des RUP et des volumes des subventions qui sont accordées. Au PCR, on ne dort pas sur nos 2 oreilles en ayant l’illusion que l’Union Européenne viendra nous sauver ». Et de rappeler que le Royaume-Uni participe aux fonds structurels dont bénéficie La Réunion. Cette contribution n’existera plus avec le départ de cet État de l’Union européenne.
Et de conclure : « si les planteurs sont les victimes de la politique ultralibérale des pays de l’Union européenne, le PCR appelle à la vigilance pour faire front face à la catastrophe socio-économique et environnementale qui se prépare »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)