
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
10 juin 2013
Après la sécheresse dans l’Ouest, la CGPER a fait part hier d’une autre menace dans le Sud et l’Ouest : le retour du ver blanc et du borer. Le syndicat appelle de toute urgence à un plan d’éradication de ce ravageur.
La CGPER tenait hier une conférence de presse pour alerter sur l’inquiétude grandissante des planteurs à quelques semaines de la coupe.
« À quelques semaines de l’ouverture de la campagne sucrière dans le Sud, les planteurs des Hauts s’apprêtent à vivre une campagne médiocre malgré des pluies bénéfiques en début d’année » , précise la CGPER pour qui « cette campagne 2013 ne permettra pas de compenser les pertes subies ces dernières années ».
De plus, la sécheresse de ces dernières années qui a fragilisé les cannes a entraîné une recrudescence du ver blanc et du Borer avec des conséquences sur la pousse des cannes. « À certains endroits, les cannes peuvent même s’arracher à la main ! », déplore le syndicat dirigé par Jean-Yves Minatchy
Après avoir alerté les autorités en 2011, la CGPER constate que le retour du ver blanc semble se confirmer dans les régions Sud-Ouest. D’où la nécessité de remettre en place un plan d’éradication départemental.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)