Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Résultat de la lutte
14 février 2022, par

Hier, tous les syndicats d’agriculteurs unis ont interpellé de vive voix Sébastien Lecornu pour qu’il inscrive à son programme une rencontre avec les représentants de la filière canne de La Réunion. Ils ont obtenu satisfaction : le ministre des Outre-mer recevra cet après-midi une délégation de l’Interprofession cet après-midi à la Préfecture. Cette victoire rappelle l’importance de l’union dans la lutte pour la survie des planteurs à La Réunion, comme le rappelle Jean-Michel Moutama, président de la CGPER.
Quelques heures après la conférence de presse de la CGPER dénonçant le refus du ministre des Outre-mer de recevoir des représentants de la filière canne-sucre, la mobilisation a permis d’obtenir satisfaction.
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, est en visite dans notre île depuis hier. La séquence « agriculture » de son séjour était uniquement consacrée à une opération médiatique montrant un ministre à la rencontre d’un agriculteur sinistré par le cyclone Batsiraï.
Or, vendredi, l’Interprofession de la canne à sucre, les syndicats d’agriculteurs, les présidents du Département et de la Région ainsi que les parlementaires et les maires de La Réunion avait adressé un courrier au président de la République pour l’alerter sur la gravité de la situation de la filière, et sur la nécessité pour l’État d’un engagement politique fort sur les revendications : 20 millions d’euros supplémentaires pour les planteurs de manière pérenne, et 15 millions pour l’industriel Tereos. L’État a en effet une responsabilité importante dans les négociations de la Convention canne, et à ce jour, sa position est la suivante : reconduction des aides publiques pour deux ans alors que les planteurs ont besoin de 20 millions d’euros supplémentaires par an pour survivre.
L’État a pourtant d’importants leviers à sa disposition : contingents de rhum, droits de douanes pour les importations de sucre concurrençant la production réunionnaise, prix de l’électricité produite à partir de la bagasse des planteurs décidée par la Commission de régulation de l’énergie. Ce sont autant de points influant sur le revenu des planteurs qui relèvent de décisions de l’État.
Mais le programme de la visite officielle du ministre se limitait aux dégâts du cyclone.
Hier après-midi, lors de la visite par Sébastien Lecornu d’une exploitation sinistrée par Batsiraï à Saint-Pierre, les syndicats d’agriculteurs ont parlé d’une même voix pour interpeller le ministre.
La lutte a payé : le ministre des Outre-mer recevra cet après-midi une délégation de l’Interprofession.
M.M.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation