
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Mobilisation contre l’intransigeance de Tereos
11 juillet 2017
Dans un communiqué diffusé hier, l’Intersyndicale CGTR-CFDT-FO de la Chambre d’Agriculture affirme sa solidarité avec les planteurs et alarment sur les conséquences de l’évolution du mode de financement de leur institution.
Depuis le 24 mai 2017, les planteurs de cannes sont entrés en conflit avec Tereos pour une augmentation de 6 euros du prix de la tonne de canne.
Grâce à leur mobilisation et à leurs actions ils sont parvenus à ce jour à obliger Tereos à concéder une augmentation de 2,50 euros sur le prix de référence au lieu des 49 centimes proposés au départ des négociations, mais le compte n’y est toujours pas. Les planteurs ont raison de vouloir faire payer la multinationale Tereos qui tait des millions de profits grâce à leur courage et leur sueur et à ceux des ouvriers. Face à la baisse de leurs revenus les planteurs ont pris conscience de leurs intérêts et ont réagi.
Les salariés de la Chambre d’Agriculture apportent leur soutien aux planteurs. Les planteurs réagissent face à la bais-se de leurs revenus et à la menace qui pèsent sur leur profession. Le mouvement des planteurs interpelle également les salariés du monde agricole dont l’avenir se trouve également menacé, en l’occurrence ceux de la Chambre d’Agriculture.
En effet, la Chambre. d’Agriculture est entrée dans un champ concurrentiel et se retrouve de plus en plus dépouillée de ses missions au profit de sociétés privées, voire même de certaines collectivités. La Chambre perd son rôle central d’accompagnement du développement et de l’encadrement agricoles relevant du service public.
Le financement des postes des agents de la Chambre d‘Agriculture par les fonds publics est désormais subordonné à des projets agricoles cohérents, sous condition de prestations payantes supportées par des agriculteurs dont certains sont déjà en difficulté.
A ce jour maigre’ les efforts effectués par les salariés à la demande des financeurs et de la direction de la Chambre, plusieurs postes ne » sont pas garantis d’être financés par le Conseil départemental qui gère le FEADER.
Par manque de financement ou sous ce prétexte, depuis plus de quinze ans, les effectifs à. la Chambre n’ont cessé de baisser.
Les salariés demandent des garanties sur les financements des postes à la Chambre d’Agriculture par les fonds publics, permettant d’assurer un service continu et de qualité à l’ensemble des agriculteurs. De même, ils ne veulent pas voir leurs conditions de travail et de vie se dégrader.
S’il ne peut y avoir d’agriculture sans canne à sucre à La Réunion, il ne peut pas non plus y avoir d’agriculture sans la Chambre d’Agrtculture et ses salariés
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)