
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Filière canne
4 juillet 2008
Aucune réunion n’est prévue entre l’Etat, les industriels et l’intersyndicale, indique le préfet dans un communiqué diffusé hier.
En revanche, le préfet confirme qu’il a accepté que des représentants de l’intersyndicale puissent rencontrer l’inspecteur général de l’agriculture mandaté par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche qui doit dès la mi-juillet apporter son expertise et son appui à l’interprofession de la canne et du sucre et aux coopératives, afin d’obtenir un coût des intrants défini au plus juste.
Il rappelle que le CPCS et ses membres « sont les interlocuteurs naturels et privilégiés des pouvoirs publics ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
25 juillet 2008, 16:39, par BELLON JP
Objet : Mission intrants Réunion
>
> Petite Ile le 25 Juillet 2008
Suite à la réunion tenue à la DAF le 23/07/08 ayant pour objet "Mission intrants Réunion", BELLON Jean Philippe Président de la Coordination Rurale de la Réunion, précise qu’il faudrait que les agriculteurs avec les difficultés encourues payent leur engrais deduction faites des aides. C’est une proposition qui à été fortement retenue lors du débat. Il s’agit aussi de penser aux agriculteurs non caniers car le coût de l’engrais est le même pour tous et à ce titre il n’est pas exclu de s’organiser et de créer une interprofession. Outre les mesures sur les éffluents à long terme il serait urgent pour la CR de se mettre autour d’une table, usiniers, planteurs et les instances concernées car le problème de base reste la répartition des richesses. Le barème de 13,8 est obsolète, il existe depuis plus de 30 ans. Il ne faudrait plus se cantonner à être des agriculteurs fournisseurs de matières premières mais penser à un prix rémunérateur pour la pérénité de nos exploitations. Le Président de la CR Réunion en a fait la demande au cours de cette réunion et compte sur la rigeur de Monsieur l’Expert et des instances locales pour donner une suite favorable.
BELLON Jean Philippe Président de la CR Réunion