Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Motion des délégués des sections du Parti communiste réunionnais
12 mai 2015, par

La direction du PCR demande aux collectivités de mettre leurs actes en accord avec leurs votes. C’est pourquoi elle soutient la proposition de demander à la Région, au Conseil départemental et aux communes de s’engager à verser l’aide supplémentaire demandée par la filière canne-sucre, soit 38 millions d’euros. Cette garantie lève le dernier obstacle à la signature de la Convention canne. À quelques semaines du début de la coupe, ce document n’est pas encore signé et le prix de la canne pas fixé. Voici le texte de la motion adressée hier à la presse.
Ce samedi 9 mai, les délégués des sections du Parti communiste réunionnais étaient réunis en séminaire afin d’approfondir les 25 propositions pour une autre politique présentées le 22 février dernier à Sainte-Suzanne.
Il a notamment été question d’une bataille immédiate, la survie de la filière canne-sucre.
Les 89 membres réunis samedi en séminaire ont pris connaissance des actions du parti et de ses alliés pour sauver les planteurs, les ouvriers d’usine et les transporteurs.
- une motion déposée le 10 avril par Elie Hoarau au nom de l’Alliance et adoptée à l’unanimité par le Conseil régional.
- une motion déposée le 29 avril par Maurice Gironcel pour le Groupe de concertation pour le développement de La Réunion et adoptée à l’unanimité par le Conseil départemental.
- une conférence de presse de Paul Vergès le 7 mai présentant la proposition du secrétariat de demander aux collectivités de s’engager à garantir le versement de l’aide supplémentaire sollicitée par la filière canne-sucre, à savoir les 38 millions d’euros.
L’objectif est de lever le dernier obstacle à la signature de la Convention canne à quelques semaines de l’ouverture de la campagne sucrière.
Les délégués réunis samedi soutiennent et font leurs ces décisions. Ils demandent que les maires, la direction du Conseil départemental et celle du Conseil régional donnent une suite favorable à la proposition du PCR. Les votes unanimes des assemblées doivent désormais se concrétiser par une mobilisation générale pour sauver la filière canne-sucre. Le PCR continuera d’apporter sa contribution à ce combat pour sauver les planteurs, les ouvriers d’usine et les transporteurs.
Fait à Saint-Pierre le 9 mai 2015
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation